La Baby Shower : C’est quoi, quand et comment l’organiser ? Votre guide!

baby shower c est quoi quand comment

L’annonce de la venue d’un bébé est une nouvelle qui provoque une joie incommensurable. Les parents, la famille et les amis sont tous en effervescence et attendent l’arrivée du petit ou de la petite. Pour aider tout le monde à patienter et à exprimer sa joie, pourquoi ne pas organiser une baby shower ? Grâce à notre petit guide, vous allez pouvoir fêter ce bel événement comme il se doit.

Une baby shower est une fête organisée pour célébrer l’arrivée prochaine d’un bébé. Elle a généralement lieu entre femmes, au cours du dernier trimestre de la grossesse, après la révélation du sexe du bébé ou de la gender reveal party. Son équivalent masculin est la daddy shower.

La « baby shower », ou fête prénatale en français, nous vient tout droit des Etats-Unis. Cette fête est une occasion unique de célébrer la grossesse de la maman et la joie du futur papa. La future maman est littéralement inondée de cadeaux et d’attentions durant ce moment. Comme toutes les fêtes, elle demande un peu de préparation et d’organisation avec une bonne gestion du temps.

A quel moment l’organiser ? Qui peut la préparer ? Faut-il faire appel à une société spécialisée ou faire confiance à ses proches ? Nous allons vous aider à y voir plus clair en répondant à toutes ces questions.

baby shower nourriture decoration

Des origines lointaines et multiples

L’histoire de la Baby Shower

La Fête prénatale tire ses origines assez loin. En effet, si on regarde un peu dans l’Histoire, les naissances d’enfants dans les familles nobles étaient très souvent très attendues et les naissances étaient l’occasion de grandes célébrations. Les siècles passent, les progrès techniques et technologiques offrent un certain confort matériel.  Ajoutez à cela, un changement des mentalités autour du fait d’avoir un enfant : tout le monde veut célébrer sa venue au monde !

C’est au début du XIXième siècle, aux Etats-Unis, que les femmes aisées ont commencé à se rencontrer en buvant une tasse de thé et se livrant à des moments de discussions. C’est un peu l’ancêtre de la Baby Shower que nous connaissons. Puis dans la deuxième moitié du XXième siècle, cette fête s’est propagée dans la population et a pris sa forme actuelle.

La tradition dans le monde

Il faut savoir que dans de très nombreux pays dans le monde, l’arrivée de l’enfant laisse place à des cérémonies religieuses.  On ne les appelle pas Baby Shower mais la célébration garde le même aspect festif et joyeux avec un but spirituel.

Voici quelques exemples de célébrations à travers le monde :

  •  « Stork Party » ou « Fête de la Cigogne » : Elle se rapproche de la Baby Shower américaine ;
  •  « Valaikappu » : Elle se déroule en Inde. Durant cette fête, on honore la maman en lui mettant des bracelets et des colliers de fleurs et en lui offrant des cadeaux.

L’organisation : qui, quand, le financement, où et comment ?

Comme toutes les fêtes et célébrations, cela demande une organisation précise. Nous allons donc voir qui doit organiser la Baby Shower et quand cette fête doit se dérouler.

Qui doit organiser la baby shower ?

Normalement, cette fête doit se dérouler entre femmes. Une amie proche ou une sœur peut l’organiser afin de faire une surprise à la maman. La Baby Shower consiste à prendre un temps pour choyer la future maman et pouvoir aborder des thèmes autour de la maternité et des sujets féminins.

Cependant, les mœurs évoluent et la maman, voire le papa, peuvent tout à fait organiser la Baby Shower. Les papas sont de plus en plus investis dans la grossesse de leurs conjointes et il n’y a plus vraiment de sujets tabous.

Si vous souhaitez organiser une baby shower pour vous ou une amie, vous trouverez de nombreuses ressources pouvant vous aider. Il existe des tutoriels vidéos, notamment sur YouTube et Instagram, afin de vous donner des idées concernant, par exemple, la décoration des lieux ou le choix de la vaisselle. Vous pourrez aussi vous inspirer dans des livres sur le choix du thème ou des recettes de cuisine pour la réalisation des gâteaux. La tendance est souvent au Do It Yourself (DIY), le but étant de personnaliser au maximum cette fête.

L’organisation par un professionnel

Si le cœur y est mais que le temps vous fait défaut, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans l’organisation de fêtes prénatales ou dans l’événementiel. Il pourront discuter avec vous de votre projet et vous réaliser des devis en fonction de votre budget et vos envies. N’hésitez pas à en consulter plusieurs et comparer les offres. Cette option sera forcément un peu plus coûteuse que de l’organiser pour soi-même ou pour quelqu’un mais vous vous assurez une certaine tranquillité d’esprit.

Vous pourrez également vous orienter vers un Baby Planner. Certains proposent des services pour vous accompagner du début à la fin de votre grossesse, mais aussi pour l’organisation de Baby Shower. Il prendra tout en main : votre planning pour les rendez-vous médicaux, l’achat de matériel de puériculture, le mobilier pour l’aménagement de la chambre de votre futur enfant. Vous n’aurez à penser à presque rien sauf donner vos indications à votre organisateur.

Comment financer une Baby Shower ?

La Baby Shower doit être une surprise pour la future maman. Il incombe donc à la personne qui organise cette fête de gérer le budget. Vous pouvez aussi demander une participation aux invités par le biais d’une cagnotte via Internet. Il existe de nombreux sites pour pouvoir trouver les fonds nécessaires à votre Baby Shower, nous pouvons vous citer, parmi tant d’autres, Leetchi, Lepotcommun.fr ou encore la liste de naissance.

Pour la liste de naissance, vous pouvez la faire en ligne et la partager à vos contacts sur vos réseaux sociaux ou alors par mail. C’est très pratique : il suffit de cliquer sur l’article que l’on souhaite acheter et hop ! C’est fait ! La liste est toujours maintenue à jour donc vous n’aurez pas de risque d’avoir des doublons.

Quand se déroule la baby shower ?

La Baby Shower a lieu entre le 7ième et le 8ième mois. Il faut être certain que tout se passe bien pour la maman, c’est pour cela qu’il est préférable de faire cette fête à la fin de la grossesse.

Dans la tradition, il faut savoir que ce sont soit les amis, soit la famille, qui organisent cette fête à destination de la future maman. Initialement, il s’agissait d’une fête entre femmes mais avec l’évolution des mœurs, les mamans peuvent organiser leur Baby Shower elles-mêmes et voire aussi avec l’aide de leur mari. Quoiqu’il en soit, il faut connaître le moment le plus propice pour organiser une Baby Shower et savoir si ce sera une fille ou alors un garçon pour le thème de la fête. On va également privilégier les week-ends durant l’après-midi.

Au début de la grossesse

Vous pouvez organiser la fête prénatale au début de la grossesse. Idéalement, il vaut mieux attendre d’avoir la confirmation de la jeune maman que tout se passe bien pour elle. Si vous souhaitez lui faire une surprise, il faudra connaître son emploi du temps afin que cette fête soit vécue de la meilleure façon qu’il soit.

L’inconvénient est, qu’en début de grossesse, les hormones peuvent parfois jouer des tours aux femmes et comme cette fête est aussi l’occasion de boire et de manger des mets sucrés, si les nausées s’en mêlent, la fête peut vite devenir un cauchemar.

Certains parents choisissent d’organiser leur Baby Shower et d’y intégrer un temps pour révéler le genre de leur futur enfant.

A la fin de la grossesse

L’avantage d’organiser sa Baby Shower entre le 7ème et le 8ème mois est que La maman est au plus proche de son terme et le ventre rond ne laisse plus de doute possible. De plus, si l’on souhaite respecter la tradition, il est préférable de faire sa Baby Shower durant les derniers mois de grossesse.
En revanche, il y a un inconvénient : parfois le bébé peut faire des surprises à ses parents et décider d’arriver plus tôt que prévu. La fête pourrait tomber à l’eau et cela créerait du stress et de la déception pour la future maman. Rassurez-vous, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien !

Une Baby Shower post natale : pourquoi pas ?

Il est tout à fait possible de réaliser cette fête après la naissance de l’enfant. On veillera à laisser au moins quinze jours après l’accouchement avant d’organiser cette fête. L’avantage est que le bébé sera là donc, en plus d’apporter beaucoup aux parents, cette fête sera l’occasion de rencontrer l’enfant.

Quel endroit pour la Baby Shower ?

Encore une fois, dans la tradition, cela se fait chez la personne qui organise la Baby Shower ou alors chez la future maman. Les raisons sont évidentes : il faut éviter de la fatigue et maximiser le confort durant la fête.

Vous pourrez également l’organiser dans un extérieur : un jardin, un parc ou un autre terrain facile d’accès et avec de l’ombre. La seule condition : être sûr de la météo.

Il faudra choisir un week-end, durant l’après-midi, idéalement entre 13 heures et 18 heures. Eventuellement, un brunch peut aussi trouver sa place dans cette fête et avoir lieu de 10h30 jusqu’à 16h00.

Le thème, la décoration et les animations de la baby shower

baby shower entre filles

Une Baby Shower c’est avant tout une ambiance. Il faut que ce soit fait de cocooning, de douceur et d’images mignonnes. Le tout orienté autour du monde des bébés et de l’enfance. Voyons comment choisir un thème et une décoration adaptée.

Le choix d’un thème

Vous avez un vaste choix en fonction qu’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Si vous avez une fille, vous pourrez vous inspirer des films dans lesquels les princesses et les aventurières sont mises à l’honneur. S’il s’agit d’un garçon, on pourra s’orienter sur des thèmes de super-héros ou alors des univers masculins comme les voitures, les pompiers, les jeux-vidéos.

SI vous souhaitez rester neutre durant votre Baby Shower alors vous pourrez choisir des thèmes autour des animaux ou de la nature.

Laissez-place à votre créativité et n’hésitez pas à casser les codes. Le bleu pour les garçons et le rose pour les filles : pourquoi pas ? Mais vous pouvez aussi choisir un autre code couleurs.

Voir aussi: 20 idées de thèmes pour une baby shower originale

Gérer la décoration  

Vous trouverez de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des packs contenant des guirlandes, des ballons, de la vaisselle jetables et autres éléments festifs.

Si vous avez le temps, vous pouvez créer votre propre décoration. Gardez en tête que vous devez bien doser la décoration et ne pas en mettre trop.

Par exemple : une banderole, quelques ballons, des bougies, un élément floral et des éléments rappelant la naissance de votre futur enfant placeront vos invités dans l’ambiance de la Baby Shower avec légèreté.

Le dress code lors d’une Baby Shower

L’ambiance de la Baby Shower c’est être décontracté. Il faut que vous soyez à l’aise et évitez des vêtements trop guindés. Des robes légères, des t-shirts avec des pantalons avec des couleurs plutôt pastel seront parfaits.

Pourquoi ne pas instaurer un code couleur ou un thème ? Si vous êtes en intérieur, ne vous habillez pas trop car avec les animations vous risqueriez d’avoir trop chaud en revanche.

Que manger pendant une Baby Shower ?  

Les mets sucrés : un incontournable !

Il existe pléthore de recettes de gâteaux pour cette fête. Nous vous conseillons de créer une sorte de buffet avec un gâteau principal et des petites douceurs que vos invités pourront venir prendre quand il le souhaite.

Les gâteaux les plus connus sont :

  • Le Gravity Cake 
  • Le Cake Pop
  • Le Pinata Cake
  • Le Layer Caker

N’hésitez pas à personnaliser vos gâteaux et biscuits selon le thème que vous avez choisi.  Vous pouvez acheter des emporte-pièces en formes de nounours, des moules en silicone, des toppers pour vos biscuits et gâteaux. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans des magasins de cuisine ou en ligne.

Pour les recettes, encore une fois, Youtube regorge de tutoriels. Si vous préférez les livres, il existe de nombreuses collections dédiées à la fête du Baby Shower.

Pour une touche santé et fraîcheur, n’hésitez pas à placer des saladiers de fruits frais et de la salade. Veillez à tout soit bien lavé.

Si vous souhaitez proposer un retour à l’enfance à vos invités, la fontaine à chocolat et la machine à Barbapapa seront des choix qui feront fureur.

Les plats salés

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous pouvez opter pour un brunch et y mélangé des plats salés et sucrés.

Vous pouvez préparer un repas plus traditionnel : vous pouvez prévoir un plat chaud et ensuite rediriger vos invités vers le buffet sucré.

Nous vous conseillons de privilégier des repas froids comme des cakes végétariens, des bouts de fromages et des salades composées.

Les boissons

Il faudra éviter les boissons alcoolisées afin de rester solidaire avec la future maman qui n’aura pas le droit d’en boire. Vous pouvez créer des smoothies, fournir des sirops, des limonades ou encore des milk-shakes.

Il ne faudra pas hésiter à jouer sur les textures et les couleurs. Prévoyer également des boissons chaudes : chocolat chaud, thé et café (décaféiné si possible).

Le déroulement d’une baby shower

Les animations

Vous pourrez proposer à vos invités quelques animations afin de les divertir et amener de l’amusement durant cette fête. Vous trouverez ci-dessous quelques idées

  • Un questions/réponses autour de la maternité : cela permet de réviser ses classiques avant l’arrivée du bébé ;
  • Le Karaoké de l’enfance : on ressort les classiques Disney et on pousse la chansonnette ;
  • Qui est qui ? : chaque convive vient avec une photo de lui bébé et on essaie de deviner qui est qui ;
  • Belly Painting : si un de vos invités est artiste dans l’âme et que la maman est à l’aise dans son corps, vous pouvez organiser un body painting ;
  • PhotoBooth : chacun peut avoir sa photo avec la future maman en se déguisant !
  • Le livre d’or : Ne les laissez pas partir sans vous avoir laissé un petit mot.
  • voir nos autres suggestions d’activités

Souvenirs : on n’oublie pas les invités !

Il est plutôt sympa d’offrir un petit cadeau souvenir à vos convives. Nous pensons que de leur laisser des éléments de votre décoration est une façon de leur donner un peu de cette fête. Sinon vous pouvez leur confectionner un petit paquet de biscuits avec un emballage en tissu sur lequel vous pouvez inscrire la date, le thème de la baby shower afin qu’ils repartent avec.

Les cadeaux

cadeaux baby shower

Nous arrivons à moment très important de la Baby Shower, la fameuse « Pluie de cadeaux » ! Eh oui ! C’est un élément fondateur de la Baby Shower de couvrir la future maman de cadeaux.

Les cadeaux pour la future maman

Si vous avez réalisé une liste de naissance, vous pourriez dédier une partie à la maman. Mais que peut-on bien offrir à une future maman ? Le sujet est très vaste. Nous allons vous fournir quelques idées :

  • Un bon cadeau pour s’offrir un massage ou une séance dans un SPA ;
  • Une carte cadeau pour des heures de ménage ou de baby-sitting ;
  • Des produits cosmétiques bio : des crèmes pour le corps, le visage ou du maquillage ;

Les cadeaux pour le bébé

Il n’est pas encore là et il est déjà couvert de cadeaux. L’un des présents les plus connus est le gâteau de couche : cela consiste à placer des petits cadeaux (des tétines, des petites chaussettes, des bavoirs par exemple) dans des couches, puis les enrouler et créer une forme de gâteaux en pièces montées.

Les vêtements pour le bébé seront toujours les bienvenus ainsi que du matériel de puériculture aussi.

Voici quelques suggestions : une table à langer, des biberons, des couches, des tétines, des écharpes de portages, des jouets : la liste est longue !

Il faut penser que tout soit utile pour la future maman et son bébé.  

Nous souhaitons que notre petit guide vous permette d’organiser votre Baby Shower dans un esprit zen et sans oublier l’essentiel. Chaque fête est unique. Le but est d’avoir des beaux souvenirs à se raconter dans quelques années avec votre enfant et vos proches.  

Questions – réponses

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Une baby shower est une fête organisée pour célébrer la naissance prochaine d’un bébé. Elle a généralement lieu pendant les dernières semaines de la grossesse et les invités apportent des cadeaux à la future maman.

Quel est l’objectif d’une baby shower ?

Le but d’une baby shower est d’aider les futurs parents à se préparer à l’arrivée de leur nouveau bébé. Les invités apportent des cadeaux que les parents peuvent utiliser pour s’occuper du nouveau bébé.

Quand a lieu une baby shower ?

Une baby shower est généralement organisée au cours des dernières semaines de la grossesse de la mère, entre le 7ème et le 8ème mois.

Qui organise habituellement la baby shower ?

Une baby shower est généralement organisée par les amis proches, les membres de la famille ou les collègues de travail de la future maman. Néanmoins, il est aussi fréquent qu’elle soit organisée par les futurs parents.

Qui est invité à une baby shower ?

La liste des invités à une baby shower comprend généralement les amis proches et les membres de la famille de la future maman, ainsi que d’autres personnes qui lui sont proches, comme ses collègues de travail. Traditionnellement, la baby shower se fait entre femmes.

Comment se déroule une baby shower ?

Une baby shower comprend généralement de la nourriture, des jeux et des cadeaux pour le nouveau bébé. C’est aussi un moment convivial entre copines. Elle dure généralement une après-midi ou une soirée.

Quels cadeaux donner lors d’une baby shower ?

Les cadeaux généralement offerts lors d’une baby shower sont des articles tels que des vêtements pour bébé, des couches, des biberons et d’autres articles dont la future mère aura besoin pour son nouveau bébé.

Quelle est la différence entre une baby shower et une gender reveal ?

Une gender reveal party est une fête organisée par les parents pour révéler le sexe du bébé, généralement au 5ème mois. La baby shower est organisée plus tard, entre le 7ème et 8ème mois, pour célébrer l’arrivée imminente du bébé et recevoir des cadeaux. Voir toutes les différences