Comment organiser la fête des pères en période de Covid ?


Depuis plus d’un an, la crise de la Covid 19 paralyse nos vies. Entre restrictions sanitaires et peur de contaminer nos proches, nous nous isolons pour préserver notre santé et celle de notre famille et nos amis.

Conserver le lien social est portant primordial, en particulier pour les grands-parents qui ressentent déjà la solitude en temps normal et pour notre santé mentale.

L’isolement social entraîne chez chacun d’entre nous une baisse de motivation et même pour certains de la dépression. Pour éviter de se morfondre, certaines fêtes de familles restent primordiales et il est important de les fêter, de se retrouver lorsque cela est possible dans le respect des règles sanitaires.

A l’approche de la fête des pères, nous vous proposons quelques solutions pour se retrouver tout en respectant les règles sanitaires.

Faire plusieurs fêtes

On ne connaît pas encore quelles seront les restrictions en place au moment de la fête des pères, cependant, tant que ce virus ne sera pas sous contrôle, il est important de continuer à protéger les personnes les plus fragiles de notre entourage.

Limiter le nombre de personnes présentes à la fête reste une solution efficace pour éviter de créer un cluster familial.

Si on fait partie d’une famille nombreuse, il n’est pas judicieux de se retrouver tous en même temps autour de la table pour célébrer la fête des pères. Préférez organiser plusieurs repas en limitant le nombre de convives. Chaque enfant pourra à son tour célébrer son papa et lui remettre son cadeau de fête des pères, le plus important n’est pas le jour en lui-même mais l’intention que l’on aura pour son père.

Organiser une réunion de famille en extérieur

Afin de limiter les risques liés à la circulation du virus, organiser une réunion de famille en extérieur facilitera le respect des gestes barrières et limitera les risques de transmission en cas de personne positive dans la famille.

Si on a la chance d’avoir un jardin, on peut se retrouver autour d’un barbecue ou organiser un apéritif dinatoire sur notre terrasse.

Plutôt que de se regrouper autour d’une table où les distanciations sont souvent compliquées, il est préférable de s’organiser façon pic-nic. Chaque foyer pouvant se regrouper sur le même espace et en laissant une distance raisonnable entre chaque groupe pour éviter tout risque de contamination.

Si on n’a pas de jardin, on peut tout à fait organiser notre pic-nic de fête des pères dans un parc ou dans un lieu sauvage pour éviter de se retrouver avec de nombreuses autres familles à proximité. Choisissez un lieu agréable où vous pourrez passer une journée joyeuse en toute sécurité. Une forêt ou le bord d’une rivière sont des lieux parfaits pour organiser une fête de famille où l’on pourra passer du bon temps en toute sécurité.

Organiser une visio en famille

Certes, une fête en visio à moins de saveur que de se retrouver en famille au même endroit. Mais si on n’a pas le choix, ce temps en famille sera tout de même salvateur pour limiter l’isolement de chacun.

Selon l’âge de notre papa, il n’est pas toujours évident d’organiser un regroupement utilisant la technologie. Vous pouvez dans ce cas cibler votre cadeau de fête des pères pour faciliter l’accès aux outils de base pour les moins aguerris à la technologie.

Votre père ne possède pas de smartphone, il reste réfractaire à la technologie ? Il est peut-être temps de l’initier à l’utilisation d’un appareil plus moderne pour communiquer avec ses proches.

Offrez un smartphone relativement basique à votre père avant la fête des pères. Afin que ce cadeau ne soit pas un cadeau empoisonné, veillez en amont à configurer intégralement l’appareil. Ajoutez ses contacts principaux comme votre numéro de téléphone et celui de vos frères et sœurs, installez whatsapp ou une autre application de visioconférence comme Zoom ou Teams, supprimez les applications superflues et disposez les principales icônes sur l’écran d’accueil.

Pour que votre père puisse utiliser ce cadeau facilement, veillez à lui préparer un mode d’emploi simple afin qu’il sache allumer le smartphone et répondre à vos appels. Vous pourrez le former à l’utilisation complète de son nouveau téléphone lorsque vous pourrez enfin vous voir.

Isolez-vous 2 semaines avant de vous retrouver en famille

Le plus gros risque de contaminer ses proches est d’être porteur de la Covid sans le savoir.

Si vous êtes en télétravail, vous avez la possibilité de prévenir au maximum les risques de contamination en vous isolant au maximum.

  • Evitez de voir des amis
  • Faites vos courses en Drive
  • Ne vous rendez-pas dans des lieux où le respect des gestes barrière est difficile

De cette manière, vous pourrez être quasi certain de ne pas être porteur du virus sans le savoir.

Faites vous tester avant de voir vos proches

Il est aujourd’hui possible de se faire tester en pharmacie rapidement, les tests proposés en officines vous donnent un résultat en quinze minutes, vous n’avez pas d’excuse pour ne pas protéger votre famille en prenant toutes les précautions possibles.

On ne peut pas psychologiquement rester loin des siens en permanence, il est important de se trouver de petites bulles familiales qui permettront de préserver notre bien être mental.

Cependant, pour que la fête des pères reste une fête, il est primordial de s’adapter, de repenser notre manière de se retrouver en famille, du moins le temps que l’on puisse être certain de pouvoir se retrouver sans se contaminer.

Dans un futur que nous espérons tous proche, nous pourrons à nouveau nous retrouver, nous embrasser et nous prendre dans nos bras sans inquiétude. En attendant des jours meilleurs, prenez soin de vous et de vos proches en adaptant vos habitudes aux gestes barrière.