Comment réveiller un bébé endormi (sans le brusquer)

comment reveiller un bebe

Un bébé qui dort est la plus belle chose au monde lorsque l’on est un nouveau parent, souvent totalement épuisé! L’absence de pleurs, en particulier, est le plus beau cadeau du monde.

Pourquoi perturber ces précieux moments de paix et de tranquillité par des activités un peu moins agréables, telles que changer les couches, faire des rots, nourrir le bébé et autres tâches parentales ? Malheureusement, il arrive que vous deviez interrompre le sommeil de votre bébé, par exemple pour respecter l’horaire d’alimentation recommandé par votre pédiatre. Il est essentiel de savoir comment réveiller un bébé dans cette situation.

Ainsi, si la première règle est de ne réveiller le bébé qu’en cas d’absolue nécessité, la deuxième règle est de le réveiller lentement. Voici quelques stratégies que les parents peuvent utiliser. Elles ne rendront pas le processus parfait, mais elles peuvent le rendre plus agréable qu’il ne l’aurait été autrement.

Imitez le lever du jour

Ne vous contentez pas d’allumer une lumière qui saturera les rétines de votre enfant d’un éclat brutal, ce qui le perturbera et l’incitera peut-être à fermer les yeux encore plus fort. Au lieu de cela, augmentez progressivement la luminosité d’une ampoule à intensité variable toutes les quelques minutes. Comme cette stratégie prend du temps, vous devriez commencer le processus d’éveil avant d’avoir besoin que votre bébé soit éveillé.

Libérez le bébé

Dérouler les couvertures d’un bébé peut l’aider à se réveiller car l’emmaillotage peut le rendre somnolent et l’endormir. N’oubliez pas que l’emmaillotage est avant tout une mesure de sécurité, alors gardez un œil sur votre bébé jusqu’à ce qu’il soit complètement réveillé.

Changez sa couche

Il y a de fortes chances que votre bébé ait besoin d’être changé après la sieste. En changeant sa couche pendant qu’il dort encore, vous profitez de son état de relaxation, ce qui réduit les mouvements et, espérons-le, le réveille.

Faites du bruit (légèrement)

Vous pouvez créer une bande son apaisante permettant le réveil avec votre voix, que ce soit en faisant des bruitages, en chantant ou simplement en parlant à votre bébé avec votre voix la plus douce. N’ayez pas peur de l’utiliser ; c’est un outil puissant.

Massage

Le massage des bébés peut aider les parents à tisser des liens avec leurs enfants et à résoudre les problèmes d’estomac ; c’est aussi un excellent moyen de réveiller un bébé endormi. Au lieu de faire bouger votre bébé pour le réveiller, essayez des massages doux pendant qu’il dort encore dans son berceau ou son couffin.