16 idées pour apprendre aux enfants à gérer leur argent!

apprendre gerer argent enfant

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à sensibiliser vos enfants à la gestion de l’argent ! Nous allons vous montrer comment donner à vos enfants l’avance que vous auriez aimé avoir lorsque vous étiez plus jeune, et les préparer à réussir financièrement à tout âge.

Il est important que les enfants apprennent à gérer leur argent afin de pouvoir prendre des décisions responsables en matière de dépenses et d’épargne. Lorsque les enfants comprennent comment gérer l’argent, ils peuvent se fixer des objectifs financiers et faire des plans pour les atteindre. De plus, les enfants qui savent gérer leur argent sont moins susceptibles de connaître des difficultés financières plus tard dans leur vie.

Voici 15 idées pour que votre enfants apprenne à gérer son argent facilement:

Dès la maternelle

Économisez dans un bocal transparent.

La tirelire est une excellente idée, mais elle manque d’attrait visuel pour les enfants. A l’inverse, si vous uilisez un bocal transparent, ils peuvent voir l’argent fructifier de leurs propres yeux. Un jour, ils avaient un billet cinq euros et cinq pièces de dix cents. Le lendemain, ils ont un billet de cinq euros, cinq pièces de dix cents et une pièce de 20 cents ! Discutez-en avec eux et rendez l’accroissement ludique!

Soyez un exemple.

Selon une étude de l’Université de Cambridge, les habitudes des enfants en matière d’argent sont formées dès l’âge de sept ans.

Vous êtes observé par de petits yeux. Ils remarqueront que vous utilisez une carte en plastique à chaque fois que vous sortez dîner ou que vous allez au supermarché. Ils remarqueront également si vous vous disputez avec votre conjoint au sujet de l’argent. Donnez-leur le bon exemple et ils seront plus enclins à le suivre en grandissant.

Montrez que les choses coûtent, concrètement.

Il vaut mieux aller plus loin que simplement dire : « Cette petite voiture coûte 5 €, fiston. » Aidez-le à prendre quelques euros dans son pot, à le porter jusqu’au magasin et à le remettre physiquement à la caissière. Un cours de finance aurait moins d’impact que cette simple action!

Dès l’école élémentaire

Enseignez le coût d’opportunité.

C’est une autre façon de dire : « Si tu achètes ce jeu vidéo, tu ne pourras pas t’offrir ces chaussures ». À cet âge, vos enfants devraient être capables de peser les options et de comprendre les conséquences.

Au lieu d’argent de poche, donnez une rémunération.

Ne donnez pas systématiquement d’argent de poche sans qu’ils n’aient rien à faire. Payez-leur plutôt des « rémunérations » pour les tâches ménagères telles que sortir la poubelle, nettoyer leur chambre et tondre la pelouse. Dans leur livre, « Smart Money Smart Kids », Dave et sa fille Rachel Cruze discutent longuement de ce système. Ce concept apprend à vos enfants que l’argent se gagne plutôt que de leur être donné.

Évitez les achats impulsifs.

« Maman, je viens de voir cette robe rose. Elle est magnifique, et je l’adore ! On peut l’acheter, s’il te plaît ? » C’est quelque chose que vous avez déjà entendu ? Cette génération sait comment profiter des achats impulsifs, surtout lorsqu’elle utilise l’argent de quelqu’un d’autre.

Au lieu de céder, dites à votre enfant qu’il peut le payer avec sa rémunération durement gagnée. Toutefois, conseillez-lui d’attendre au moins une journée avant d’acheter un article de plus de 10€. L’argent sera encore là demain, et il sera en mesure de prendre une décision financière plus mûre et rationnelle le jour suivant.

Apprenez-leur à comparer et à rechercher les bonnes affaires

Apprenez-leur à dépenser de manière responsable en leur montrant comment comparer les prix et rechercher les bonnes affaires. Vous pouvez par exemple leur apprendre

  • l’importance de comparer les prix au kilo de la nourriture ;
  • qu’une promotion sur un catalogue cache parfois le fait que le prix a été augmenté juste avant et que la promotion est donc trompeuse ;
  • que s’il voit un produit qu’il veut acheter, faire une recherche sur internet pour évaluer les alternatives peut lui faire économiser de l’argent.

Insistez sur l’importance de donner.

Assurez-vous de leur apprendre à donner une fois qu’ils commencent à gagner de l’argent. Ils peuvent faire des dons à une association caritative ou même à un ami dans le besoin. Ils découvriront que le fait de donner a un impact psychologique positif non seulement sur celui qui reçoit, mais aussi sur celui qui donne.

Au collège et au lycée

Apprenez-leur à être heureux.

Votre adolescent passe probablement une grande partie de son temps à fixer l’écran de son smartphone. Tous les jours, il voit les vidéos de ses amis, de sa famille et même de parfaits inconnus ! C’est le moyen le plus efficace de tomber dans le piège de la comparaison.

Tout commence par le cœur. Faites savoir à votre adolescent que, même s’il n’a pas tous les derniers gadgets et vêtements de marque dont il rêverait, il a beaucoup d’autres choses. En ce compris, des choses qui ne s’achètent pas, comme l’amour de ses proches, la santé, des amis, etc. Par ailleurs, certaines des choses qui apportent le plus de bonheur ne coûtent rien, comme passer une après-midi au parc avec des amis.

Confiez-leur la gestion d’un compte bancaire.

Si vous avez suivi les conseils ci-dessus, au moment où votre enfant est adolescent, vous devriez être en mesure de lui ouvrir un compte bancaire simple. La gestion de l’argent passe ainsi à un niveau supérieur, ce qui le prépare (si tout va bien) à gérer un compte beaucoup plus important lorsqu’il sera plus âgé.

Encouragez-les à commencer à épargner pour un projet.

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour que votre adolescent commence à épargner pour réaliser ses futurs projets, tels qu’aller à l’université ou s’acheter une voiture. Il a l’intention de travailler pendant l’été ? Parfait ! Encouragez-le à placer une partie (ou la totalité) de cet argent sur un compte d’épargne dédié. En contribuant lui-même à ses projets et son éducation, votre adolescent sera davantage responsabilisé dans cette aventure.

Concernant sa future éducation, discutez du coût que cela aura. Evoquez les universités publiques, le travail à temps partiel pendant les études et la demande de bourses d’études dès maintenant. Voyez aussi avec lui les coûts et moyens de préparer un cursus dans une grande école.

Apprenez-lui à éviter de contracter des prêts à la consommation.

Expliquez clairement à votre adolescent que les prêts à la consommation ne sont pas une option pour financer ses achats. Ces prêts poussent les gens dans une spirale d’endettement, pour acquérir des biens qui, de toute façon, perdent leur valeur très rapidement.

Votre enfant sera bombardé d’offres de services financiers dès qu’il aura 18 ans, surtout lorsqu’il entrera à l’université. Il deviendra une autre victime des cartes de crédit et prêts à la consommation si vous ne lui avez pas appris pourquoi l’endettement est une mauvaise idée.

Apprenez-lui ce que sont les actifs et un patrimoine.

Les actifs sont tout ce qui a une valeur et peut être vendu. Il peut s’agir d’un terrain, d’une maison, d’une voiture ou d’un compte d’épargne. Le patrimoine est tout ce que vous possédez – tous vos actifs. Ainsi, votre patrimoine comprend votre maison, votre voiture, votre compte d’épargne et tout autre bien de valeur que vous possédez.

Apprenez à votre adolescent que les biens de consommation ne peuvent pas être considérés comme des actifs, car ils perdent rapidement leur valeur. Montrez-lui aussi la différence à long terme, sur le plan financier, entre louer un bien immobilier ou l’acheter. A cet égard, le livre « Rich Dad, Poor Dad » de Robert Kiyosaki est parfait.

Établissez un budget simple pour eux.

Vous pouvez encourager votre adolescent à utiliser une application de budgétisation, il est déjà collé toute la journée à son smartphone, de toute façon. C’est le moment d’apprendre à votre adolescent à établir un budget pour son argent, aussi petit soit-il. Pendant qu’il vit encore avec vous, il doit apprendre l’importance d’avoir un plan financier de ses rentrées et sorties d’argent.

Apprenez-lui les merveilles des intérêts composés.

Vous pourriez vous demander comment apprendre à votre adolescent à investir alors que vous avez déjà du mal à lui faire ranger sa chambre ? Votre adolescent doit commencer à investir le plus tôt possible. Les intérêts composés sont un concept fantastique ! Présentez-le à votre adolescent lorsqu’il est jeune, et il aura une longueur d’avance pour planifier son avenir.

Aidez-le à gagner de l’argent.

Les adolescents ont beaucoup de temps libre – vacances d’automne, d’été, d’hiver et de printemps, pour n’en citer que quelques-uns. Aidez votre adolescent à trouver un emploi s’il veut de l’argent (et quel adolescent n’en veut pas ?). Mieux encore, aidez-le à devenir indépendant ! A partir de 16 ans, et avec l’accord des parents, il peut créer son activité et ne devra payer de cotisations sociales que s’il gagne de l’argent. De nos jours, il est plus facile que jamais pour votre adolescent de créer sa propre entreprise et, peut-être, de faire des bénéfices.

Conclusion

Il vous faudra du temps pour enseigner l’argent à vos enfants, quel que soit leur âge. Ce ne sera pas toujours simple. Mais prendre le temps maintenant en vaut la peine si vous voulez que vos enfants sachent comment gérer leur argent avec succès lorsqu’ils seront plus âgés.