Comment recycler des vieux vêtements enfants ?


Au fur et à mesure que vos enfants grandissent, il est certain qu’ils laissent également derrière eux des piles de vêtements qu’ils ne portent plus. Ils sont parfois soigneusement rangés dans un coin du placard ou dans le grenier. Cependant, vous devez savoir qu’avec le temps leur quantité augmentera toujours, ce qui risque de devenir encombrant. De plus, pourquoi les garder indéfiniment si vous pouvez encore les recycler ? Vous découvrirez ici quelques idées avec lesquelles vous pouvez faire usage de ces vieux vêtements.

Leur donner d’autres utilisations

Vous vous demandez peut-être comment pourrez-vous transformer les vieux habits de vos enfants en quelque chose d’autre, eh bien, figurez-vous que c’est très simple. Avec de l’imagination, un ciseau et du fil à coudre, vous parviendrez par exemple à créer une housse de coussin à partir d’un tee-shirt. Pour ce faire, il vous suffit juste de réaliser une coupe au niveau de chaque face (ventrale et dorsale) pour obtenir deux tissus de forme carrée, rectangle ou circulaire. Vous allez donc les réunir avec des points de couture et ensuite les rembourrer de duvet, flocon de mousse, fibre polyester, fibre kapok, etc. Par ailleurs, vous pouvez aussi fabriquer des sacs lavables et réutilisables ainsi que des tenues de poupées. En ce qui concerne les bouts de tissus restants de vos découpages, ils peuvent éventuellement servir d’éléments de rembourrage.

En faires des dons

Pendant que des tas de vêtements se reposent paisiblement au fond de votre garage ou de votre grenier, quelque part il y a des gens qui n’ont rien à se mettre sur le dos. Par conséquent, au lieu de garder des habits qui ne vous seront surement plus utiles à l’avenir, les donner serait peut-être une excellente alternative. Rien ne dit que vous êtes obligé de tout céder. Avant de vous lancer dans le projet, faites un petit tri afin de mettre de côté les tenues qui ont des valeurs sentimentales à vos yeux. Vous pourriez les offrir à vos petits-enfants plus tard. Quant aux vêtements chauds comme le pull, le tricot ainsi que le manteau fille ou garçon, ils sont d’une nécessité absolue en hiver. Il s’agit d’une période extrêmement rude de l’année et c’est donc l’occasion de penser aux enfants défavorisés. Grâce au confort qu’un manteau fille procure, elle aidera cet enfant à affronter le froid hivernal glacé et neigeux de nombreuses régions.

Si vous le souhaitez, sachez qu’il est aussi possible de donner une nouvelle apparence à des vieux vêtements de vos enfants. Pour les robes, vous pouvez facilement les convertir en haut en ajoutant de légères modifications en cas de nécessité. Les pantalons en jean, eux, peuvent être changés en short. En outre, les sections obtenues des tissus en jean ou en cuir se raccorderont fabuleusement sur les parties des coudes et des genoux des autres habits. C’est également une tendance vestimentaire fortement prisée de nos jours. En revanche, pour les habits non transformables, les assembler pour confectionner une couverture en « patchwork » serait une bonne idée.