Quelles sont les meilleures activités pour une baby shower ? Nos idées!

s o c i a l c u t CZ8XutyXLr8 unsplash scaled

Une Baby Shower, c’est l’occasion de pouvoir rencontrer ses proches et passer un bon moment afin de fêter la venue d’un enfant. Tout organiser demande du temps et de l’investissement personnel. Alors une fois que l’on a pensé à la date, au budget, aux gâteaux, au lieu et à la liste des convives (ce qui est déjà très bien), il ne nous reste plus qu’à penser aux animations. Nous allons donc vous donner quelques idées afin de mettre en place des activités inoubliables, que ce soit pour une fille ou un garçon.

Pourquoi organiser des activités pendant une Baby Shower ?

Du divertissement avant tout !

Le maître mot est : « l’amusement » ! Les activités doivent permettre à la future maman de décompresser un peu et se divertir. Il ne faut pas rendre les animations trop protocolaires. Cela doit être accessible à la future maman et aussi, s’il y a des enfants durant la Baby Shower. Les éclats de rire et les moments de complicités doivent être vos motivations.

La check-list des points importants à garder en tête !

Elles doivent être faciles à mettre en place, amusantes et si possible, laisser un super souvenir à vos invités. Un après-midi, cela passe vite. Il faut donc choisir des activités qui mobiliseront tous vos invités et certaines qu’ils pourront faire de leur côté tout au long de la Baby Shower. Il existe de nombreuses activités qui peuvent être personnalisées et s’adapter à votre lieu.

On pense aux plans B

Pour pleins de raisons, une activité peut ne pas avoir lieu ou ne pas se dérouler comme prévu. Si la maman ne se sent pas bien, si un convive tombe dans votre escalier ou si vous aviez prévu des activités en extérieur et que le mauvais temps s’invite ou encore tout autre évènement imprévisible vous devez pouvoir agir vite et attirer l’attention de vos convives sur autre chose. Dans la mesure du possible, vous pouvez prévoir deux ou trois activités de « secours ».

Idées d’activités pour l’extérieur

Votre Baby Shower se déroule en extérieur ? Super ! Nous allons donner des idées d’activités qui pourront vous faire profiter du soleil et de l’air frais.

La pêche aux canards version Baby Shower

Vous aurez besoin d’une bassine, de l’eau et de quelques cannes à pêche (un bout de bois, de la ficelle et un petit bout de fil métallique pour attraper les lots). Vous pouvez vous mettre en équipe et bander les yeux de celui qui doit partir à la pêche pendant que son coéquipier le guide.  Les canards peuvent être remplacer par des tétines ou des petits jouets pour enfants.

Une capsule temporelle

Vous pouvez prendre une petite boîte bien hermétique et y placer des objets ou des mots pour le futur enfant. Vous l’enterrerez dans le jardin et quand il sera plus grand, il pourra découvrir son contenu.

La Pinata

Il va falloir faire preuve de force pour cette activité. Vous aurez au préalable fabriqué une pinata avec des objets ou des bonbons. Muni d’un bâton, vos invités auront le droit à deux coups chacun pour remporter le gros lot. Attention à ne pas rester derrière la personne qui possède le bâton, sinon la Baby-Shower risque de se terminer aux urgences du coin.

Le feu d’artifice

Versailles n’aura qu’à bien se tenir ! Si vous vivez dans un endroit assez vaste et que vous n’avez pas de voisins à proximité, le feu d’artifice sera un sublime spectacle. Les conditions pour un déroulement optimal sont : un beau temps et devoir attendre la tombée de la nuit.

Idées d’activités pour l’intérieur

Si vous avez opté pour une Baby Shower dans un endroit cosy et douillet alors voici quelques activités qui se prêteront bien à votre lieu.

Le juste prix

Vous pouvez amener un d’objet tournant autour de la maternité que vous avez récemment acheté et laissez deviner vos invités le prix que cela coûte. Il faudra prévoir un petit cadeau pour le gagnant.

Le Quizz « Spécial Maternité »

Il est temps de réviser ses classiques ! Vous pouvez préparer une vingtaine de questions qui tournent exclusivement autour de la maternité.

Le T-shirt

Vous pouvez demander à tout vos convives de personnaliser un t-shirt. Donnez-leur des feutres pour le tissu et laissez leur côté créatif s’exprimer. N’hésitez pas à prendre un t-shirt XXL.

Le petit bac version Prénom

Vous vous souvenez de ce super jeu qui permet de faire travailler la mémoire et qui garanti de supers fous rires ? Et bien, nous vous le présentons version Baby Shower. Vous choisissez une lettre et vos invités doivent donner 5 prénoms dans un temps très limité.

Des animations autour du bien-être

Si vous n’êtes qu’entre filles, vous pouvez placer sur la table de quoi se faire des masques, des soins du visages, des brosses à cheveux, des accessoires. Vous pourrez réaliser des coiffures originales, ou vous appliquez des masques afin de se détendre et se raconter des tas d’anecdotes. Attention ! Vous veillerez à utiliser des produits biologiques et naturels.

Activités gourmandes

La décoration de Cupcakes

Vous devez avoir préparer une quantité suffisante de Cupcakes puis mettre à disposition des glaçages, des petits éléments en sucre avec des couleurs variés. Chacun devra décorer son cupcake à sa façon.

Une Baby Crêpe Party

Nous avons là un basique mais terriblement efficace. Vous préparez de la pâte, vous pouvez la mettre dans des bouteilles en plastique et même utiliser des colorants alimentaires pour les rendre très originales. Libre à vous de créer des bonhommes, des animaux et de réaliser la crêpe la plus folle de la Baby Shower.

D’autres activités autour de la nourriture sont possibles:

  • Cuisinez un repas ensemble ! C’est une excellente occasion d’apprendre à vos invités de nouvelles recettes ou techniques de cuisine.
  • Organisez un repas-partage ! De cette façon, chacun peut apporter son plat préféré à la fête.
  • Préparez un buffet de petites bouchées. C’est l’occasion idéale de grignoter et de satisfaire les papilles gustatives de chacun.
  • Jouez à des jeux liés à la nourriture ! Des jeux comme « Devinez l’épice » ou  » Blind Taste Test  » sont toujours très appréciés.
  • Offrez des cadeaux comestibles ! Des biscuits ou des bonbons faits maison sont de superbes cadeaux à rapporter à la maison pour vos invités.

Nous espérons que toutes ces idées vont vous soulager dans l’organisation de votre Baby Shower ! Elles permettront à vos invités d’être à l’aise et s’amuser comme il se doit. Nous vous rappelons que tous ces moments doivent être vécus dans la légèreté et qu’il faut garder en tête que la jeune maman doit rester le centre de l’attention durant cette fête qui lui est dédiée.

Voyez aussi: 20 idées pour une baby shower complètement originale!