Comment se préparer à devenir papa pour la première fois?

Comment bien se preparer a devenir papa pour la premiere fois ?

Un saut dans l’inconnu est souvent jalonné de stress. L’homme peut éprouver de la peur lorsqu’on lui annonce qu’il va devenir père pour la première fois. Il est bouleversé par la nouvelle et s’attend à un changement radical dans sa vie de couple. La responsabilité d’un enfant pèse déjà sur ses épaules. Pour l’assumer pleinement, il doit bien s’y préparer. Cette préparation est tout d’abord psychologique et se matérialise par la connaissance des réalités qui englobent la grossesse. Elle est également matérielle dans le sens de ce qu’il faut acheter comme équipement pour le futur bébé. Découvrez ici, l’essentiel des informations qui feront de vous le meilleur papa.

L’attitude à adopter au cours de la maternité

L’annonce de la nouvelle

Joie, fierté, frustration ou culpabilité, les réactions de l’homme sont variables à l’annonce de la grossesse. Le résultat de ce choc émotionnel varie selon les individus. Certains ne veulent pas regarder la réalité en face. D’autres souhaitent assumer les faits, mais ne savent pas quel chemin emprunter.

En effet, à ce stade, l’attitude à adopter se résume d’abord en une prise de conscience qui doit se solder par un changement de comportement. Même si le fils ou la fille n’est pas encore né, ayez à l’esprit que vous êtes déjà papa. Cela doit vous conduire à adopter un certain nombre d’attitudes aussi bien au niveau de votre consommation que de vos relations avec la future maman. Côté alimentation, cigarette et alcool devraient être exclu du régime. En gros, vous devez adopter un mode de vie sain de sorte à préserver la mère. Cela vous permettra également de devenir un bon exemple pour votre enfant. Il évitera ainsi de tomber dans la consommation de ces produits plus tard, et sa santé sera mieux préservée en grandissant.

L’annonce de la grossesse doit aussi engendrer de nouveaux rapports dans le couple. C’est en partie à l’homme que revient la tâche de créer une nouvelle relation sociale en raison de la nouvelle situation. Il doit adopter un comportement noble vis-à-vis de la future maman pour qui la grossesse peut être éprouvante, physiquement et moralement. Pendant la grossesse, la femme a besoin d’un soutien moral de la part de son mari, ainsi qu’un partenaire enclin à partager les tâches quotidiennes. Cette prise en charge peut impacter positivement le bébé. En somme, vous éduquez l’enfant en adoptant une attitude positive vis-à-vis de sa mère et de votre foyer.

La grossesse

Faute de sentir le bébé émerger en eux, les papas se construisent un enfant imaginaire. Avant que l’échographie ne donne le sexe du bébé, la majorité des pères en ont déjà choisi un. Cette attitude n’est pas sans conséquence. Elle peut engendrer le désespoir comme la joie lorsque la réalité fait surface. Toutefois, le mieux serait d’adopter une attitude neutre. Cela vous permettra de déverser votre amour sur votre enfant quel que soit son sexe.

La sexualité

La sexualité du couple se modifie en cas de grossesse. L’homme peut être moins attiré par son épouse par peur de heurter le bébé. De son côté, la femme sera beaucoup plus préoccupée par son enfant aussi bien pendant la grossesse que durant les premières phases de l’allaitement. Une incompréhension peut alors s’installer en raison de cette situation. Une bonne solution réside dans la communication au sein du couple. Discutez-en avec votre partenaire de façon claire, en gardant un esprit ouvert, et en vous respectant l’un l’autre.

L’attitude envers la future maman

La grossesse est souvent jalonnée de problème de santé passager : Nausée, allergie etc… En cas de souci, ne vous lassez pas de proposer à la future maman des petits trucs comme un petit déjeuner au lit par exemple. Occupez-vous davantage de ses courses. Soyez présent lors des rendez-vous médicaux. Toutes ces petites choses réconfortent la mère. Elle saura alors que monsieur est à la hauteur des responsabilités qui l’attendent.

Conclusion : Quel est le résultat de toutes ces recommandations ?

Les attitudes que nous vous recommandons d’adopter durant la maternité constituent, au-delà de leur caractère impératif, une solide formation pour les futurs papas. Durant 9 mois, vous essaierez de donner le meilleur de vous-même en essayant de vivre sainement et d’être attentionné vis-à-vis de votre partenaire. A terme, cela transformera votre personnalité. Vous aurez, avant que le bébé ne prenne de l’âge, les qualités du papa dont tout le monde rêve.

Apprenez à éduquer un enfant

De nombreux futurs papas prennent en compte l’aspect éducation seulement après la naissance du bébé. Ce n’est que lorsque l’enfant commence à adopter un comportement anormal que certains pères essayent de trouver des solutions auprès des spécialistes. N’attendez pas le point de non-retour. Soyez plutôt proactif en cherchant le maximum d’informations sur l’éducation.

Les sujets et les forums qui traitent du sujet sont légion. Dans le contexte actuel, vous devez prendre en considération les potentiels méfaits de la technologie et ceux d’un environnement connecté sur le développement de votre enfant. Mettez en place un plan de sorte à limiter le temps passé derrière les écrans. Apprenez comment faire aimer la lecture aux enfants, comment les motiver à faire des activités plutôt qu’à rester scotcher devant la télé.

Préparer l’arrivée du bébé

L’arrivée d’un bébé nécessite pas mal d’aménagements dans votre maison. Outre la chambre de l’enfant, vous devez anticiper l’achat des équipements dont il aura besoin, aussi bien à l’hôpital qu’au domicile familial.

Pour ne pas vous ruiner, ne ratez pas les soldes. Profitez de ces moments de grâce pour acheter les pièces importantes dont vous aurez besoin. Minimiser les coûts d’aménagements de la chambre en décorant vous-même la pièce du bébé. Vous avez également la possibilité d’acheter des produits de seconde main.

L’accouchement, de son coté, est toujours intense en émotion. Le papa doit s’y préparer car c’est un moment de douleur au début et de grand bonheur ensuite. Le regard du père sur l’organe génital féminin ouvert peut être traumatisant. Il en est de même du spectacle de l’accouchement où se mêlent le sang, les eaux et les cris de douleurs. La vision du sexe féminin par l’homme peut également troubler la vie sexuelle du couple dans le futur. Toutes ces scènes peuvent avoir des répercussions négatives pour celui qui devient papa pour la première fois. Si vous êtes sensibles à tout cela, prenez vos précautions. Toutefois, soyez présent pour réconforter la maman une fois que le bébé sort du ventre de sa mère.

La relation du nouveau papa avec le bébé

Plusieurs recherches confirment les retombées positives de l’engagement du père envers son bébé. Cela contribue aussi bien à l’équilibre qu’à l’épanouissement de l’enfant. Cependant, pour cueillir les fruits de cet engagement, il faut tisser des liens, le plus tôt possible, avec le bébé. Il ne faut surtout pas l’abandonner, ni sa maman. Les premiers mois avec le bébé sont délicats surtout pour les nuits, mais cela s’améliore ensuite.

Il est vrai que tout ne sera pas parfait. Les manquements seront très certainement au rendez-vous. Il faut accepter les erreurs et trouver les voies et moyens pour ne plus les commettre à nouveau. Le plus important, c’est l’ambition d’être un bon père de famille. Cela vous motivera à améliorer vos actions au quotidien. Etre papa, ce n’est pas uniquement des responsabilités et des charges sur les épaules, mais c’est aussi du bonheur et de la joie de vivre à côté de son bébé et de sa compagne.