L’essentiel à connaître sur la médecine traditionnelle et ses bienfaits


Même si la médecine traditionnelle est moins sollicitée que la médecine moderne, elle reste néanmoins d’actualité. Ses nombreuses pratiques demeurent efficaces lorsqu’on suit correctement les consignes. Se transmettant de génération en génération, il est tout à fait normal que ce genre de médecine perdure encore aujourd’hui. Explications !

Médecine traditionnelle : qu’est-ce que c’est ?

La médecine traditionnelle est un ensemble de pratiques, de méthodes et de savoir-faire ayant pour but de soigner, prévenir et diagnostiquer. Pour cela, elle a recours à des plantes, des minéraux, des thérapies spirituelles ou encore des techniques manuelles. La médecine traditionnelle gagne, aujourd’hui, de plus en plus de terrain, même dans les pays industrialisés. En Chine, par exemple, les gens ont l’habitude d’utiliser des préparations traditionnelles composées de plantes. Dans la plupart des pays d’Afrique, les premiers signes de maladies sont surtout traités à partir de plantes. Les traitements naturels proposés par la médecine traditionnelle ont l’avantage de ne présenter aucun effet secondaire sur la santé. C’est même une des raisons pour lesquelles les gens l’apprécient.

Il faut savoir que certains des médicaments modernes sont à base de plantes qui sont utilisées dans la médecine traditionnelle. Ce genre de médecine est considéré comme une médecine complémentaire ou parallèle. Il propose également de nombreuses pratiques. C’est le cas, entre autres, de l’acupuncture qui fait surtout partie de la médecine traditionnelle chinoise. Il est très efficace pour traiter les douleurs postopératoires ainsi que les nausées liées à la chimiothérapie. Plusieurs plantes aux multiples vertus sont sollicitées dans la médecine traditionnelle. Certains sont utilisés pour soigner quand d’autres sont surtout destinées à prévenir et à prendre soin de l’individu.

La place des plantes et leurs vertus

Dans ce type de médecine, on profite des nombreuses vertus qu’offrent les plantes. Il y a celles dont l’utilisation nécessite les conseils d’un expert en médecine traditionnelle. C’est surtout le cas des plantes utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Certaines plantes, quant à elles, ne requièrent pas l’aval d’un connaisseur. C’est le cas, entre autres, de l’aloevera dont les bienfaits sont déjà très connus. En effet, il permet de garder plus de vitalité et est très appréciée dans le domaine de la beauté. La consommation de pulpe d’aloès est aussi indiquée pour certaines infections comme les brûlures d’estomac et les ulcères. De plus, c’est une plante qui a la capacité de renforcer le système immunitaire.

L’aloevera peut tout à fait être mélangé avec un autre produit naturel, également doté de nombreux bienfaits. Il s’agit de l’huile coco qui est très connue. Étant une huile végétale, elle entre dans la composition de nombreux cosmétiques. Mais elle s’utilise aussi au naturel. Notamment, pour prendre soin de la peau et des cheveux. Les bienfaits de l’huile de coco pour un bébé sont également très appréciables. En effet, il permet de booster l’immunité, ce qui lui confère un développement sain. Ceci est dû au fait que l’huile coco est composée d’acide gras et d’acide laurique. Elle est aussi considérée comme un produit antibactérien et peut venir à bout de certains agents pathogènes.