À quel âge les bébés commencent-ils à ramper ?

bebe qui rampe

J’ai souvent été interrogé sur le moment où les bébés commencent à ramper. Il n’y a pas d’âge parfait ou précis auquel les bébés doivent commencer à ramper, c’est un processus avec une variété de repères et beaucoup de nuances. Ce que je peux vous dire, c’est que chaque bébé est unique et qu’il commencera à ramper quand il sera prêt.

À quel âge les bébés commencent-ils à ramper ?

Les bébés commencent généralement à ramper entre 7 et 10 mois, bien que certains préfèrent se déplacer sur leurs fesses, rouler d’un endroit à l’autre ou même marcher en crabe plutôt que de ramper tout de suite. Certains tout-petits sautent complètement l’étape de la marche à quatre pattes. Tout va bien tant que l’enfant fait un effort pour aller du point A au point B au moment où il se met à ramper. Les parents doivent encourager leurs enfants à se déplacer, qu’ils rampent ou non.

Que faire si mon enfant ne rampe pas encore ?

Le fait de ramper est un processus tout à fait naturel pour les enfants, qui nécessite peu d’assistance. Les enfants étant naturellement enclins à apprendre à se déplacer, les parents devraient simplement passer du temps avec eux au sol et les encourager à faire quelques pas en échange d’une accolade ou d’une récompense. Toutefois, des incitations supplémentaires sont toujours les bienvenues. Des jouets ou d’autres objets placés à l’autre bout de la pièce encourageront le mouvement, tandis que des objets placés sur des étagères basses permettront à un nourrisson de s’entraîner à se tenir debout.

Si votre bébé ne rampe pas encore, ne vous inquiétez pas. Chaque bébé a son propre rythme de développement, et il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles votre enfant ne rampe pas encore. Par exemple, certains bébés peuvent préférer marcher avant de ramper, ou peut-être que votre bébé est plus intéressé par d’autres compétences de développement, comme parler ou jouer avec des jouets. Cependant, si vous êtes préoccupé par le développement de votre bébé, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Comment le bébé va-t-il ramper ?

Ramper est une conception large, et tous les bébés ne rampent pas de la même manière. Bien sûr, les bébés peuvent ramper en prenant appui sur leurs mains et leurs genoux et en déplaçant simultanément un bras et le genou opposé vers l’avant. Certains bébés, en revanche, gardent leurs coudes et leurs genoux droits et rampent sur leurs mains et leurs pieds comme un ours. D’autres évitent tout type de soulèvement du torse au profit du ramper sur le ventre ou du « commando ».

En tant que papa de trois enfants, j’ai eu la chance d’observer différents styles de rampement chez mes enfants. Mon premier enfant a commencé à ramper à l’âge de huit mois, en prenant appui sur ses mains et ses genoux, tandis que mon deuxième enfant a préféré se déplacer sur son ventre, en utilisant ses bras et ses jambes pour se déplacer. Mon troisième enfant a commencé à ramper plus tard, à l’âge de 10 mois, mais a rapidement adopté une méthode unique en rampante sur ses mains et ses pieds comme un ours. Chaque bébé est différent et c’est important de le prendre en compte dans leur développement.

Concentrez-vous sur la fonction plutôt que sur la forme lorsque vous examinez les mouvements de votre bébé. L’important est qu’il explore son univers et qu’il apprenne à coordonner ses mouvements pour atteindre un objectif, qu’il trottine, traîne les pieds, rampe ou roule. Il est vrai que l’objectif peut être de mettre quelque chose de sale dans sa bouche ou d’attraper quelque chose de fragile qu’il n’a pas la capacité de manipuler sans le casser.

Le développement de la motricité de votre bébé est un moment passionnant, et il est important de se concentrer sur ce qu’il peut faire plutôt que sur ce qu’il ne peut pas faire. Peu importe la manière dont votre bébé se déplace, l’important est qu’il apprend à explorer son environnement et à développer sa coordination. Encouragez votre bébé à atteindre les objets qu’il veut, même s’il doit se déplacer sur son ventre ou rouler pour y arriver.

Mes conseils personnels pour aider votre bébé à ramper

J’ai eu l’occasion d’aider mes enfants à traverser diverses étapes de développement, y compris l’apprentissage à ramper. Voici quelques conseils personnels que je recommande aux parents pour aider leur bébé à commencer à ramper :

  • Passez du temps avec votre bébé au sol : En passant du temps avec votre bébé sur le sol, vous l’encouragez à explorer son environnement et à commencer à se déplacer. Jouez avec votre bébé et utilisez des jouets pour l’encourager à ramper.
  • Créez des obstacles : Les bébés aiment surmonter des obstacles, cela les motive à se déplacer. Créez des parcours simples avec des coussins ou des jouets pour encourager votre bébé à ramper et à se déplacer.
  • Faites des exercices de motricité : Les exercices de motricité peuvent aider votre bébé à se préparer à ramper. Des exercices comme la pratique de la position à quatre pattes et les flexions de genoux peuvent aider à renforcer les muscles et à améliorer la coordination.
  • Encouragez votre bébé : Encouragez votre bébé à bouger en utilisant des récompenses et des encouragements. Dites-lui « bravo ! » ou offrez-lui une accolade lorsqu’il réussit à ramper d’un point à un autre.