Combien de dents a un enfant ?


L’enfant est un être assez fragile qui nécessite un soin particulier et de l’attention. En effet, le langage de l’enfant se limite aux pleurs généralement qu’il utilise pour traduire un état d’inconfort. Parfois, ces émissions de petits sons peuvent être le signe de l’apparition des dents chez le petit être. Comment repérer la poussée dentaire chez un enfant ? Combien de dents pour quel âge ? Découvrez un peu plus sur le nombre de dents que compte un enfant.

Qu’est ce que l’enfance ?

L’enfance est la période de la vie humaine située entre la naissance et l’adolescence. Généralement, plusieurs personnes identifient cette période à celle allant de 0 à 12 ans. Pourtant, certaines études ont prouvé que l’adolescence démarre à 15 ans et qu’elle varie d’ailleurs selon le profil de l’enfant. Dans le domaine du droit, l’organisation mondiale de la santé identifie l’enfance à la période du développement humain allant de la naissance à 18 ans. Cette conception de l’enfance fait catégoriquement une inclusion de l’étape de l’adolescente à l’enfance. Vous pouvez aller sur www.bougetonkid.fr pour en savoir davantage.

La conception de l’enfance peut varier selon plusieurs facteurs. Médicalement la dentition est un paramètre déterminant, pour repérer l’âge d’un enfant. A 12 ans d’âge, l’enfant à déjà ses dents définitives. Une étape qui marque la fin de l’enfance. Mais comment les dents évoluent chez l’enfant ?

L’enfant et les dents de lait

Les dents jouent une fonction indispensable dans le développement et l’épanouissement de votre enfant. Elles lui permettent en effet de mâcher ses premiers aliments, de parler, de s’amuser ou encore de lire.

Quand apparaissent les dents de lait

Généralement, les toutes premières dents de lait de l’enfant apparaissent vers ses 6 mois. Cependant, les sensibilités vont d’un enfant à l’autre. Chez certains, les premières dents percent déjà au cours du quatrième mois, d’autres peuvent carrément naître avec une dent ou deux. Habituellement, ce sont les incisives qui percent d’abord, suivies des molaires et enfin les canines s’installent.

Quelque soit le profil de l’enfant en présence, les dents apparaissent généralement suivant cet ordre :

  • Entre 6 et 10 mois : les incisives du bas
  • Entre 7 et 16 mois : les incisives latérales du bas et les incisives du haut
  • Entre 9 et 13 mois : les incisives latérales du haut
  • Entre 12 et 18 mois : les premières molaires du bas
  • Entre 13 et 19 mois : on a les premières molaires du haut
  • Entre 16 et 22 mois : les premières canines du haut
  • Entre 16 et 23 mois : les premières canines du bas
  • Entre 20 à 30 mois : les dernières molaires du bas
  • Entre 25 et 33 mois : les dernières molaires du haut

Combien de dents pour un enfant ?

Habituellement à 3 ans d’âge ou au plus quatre ans, l’enfant compte ces vingt dents dites primaires. Ce n’est qu’à environ 6 ans qu’on observe les premières chutes de dents de lait au profit des dents définitives. A 12 ans déjà, les premières dents sont déjà toutes remplacées. Ce qui porte le total de dents à 32 à 12 ans d’âge chez l’enfant.

Faites attention aussi : votre enfant pourrait perdre une dent de lait en mordant dans un objet ou aliment dur. Ainsi, s’il se rend à un goûter, prenez soin de surveiller qu’il ne morde pas n’importe quoi.