La bonne nouvelle est tombée ! Vous allez devenir papa et maman! 1000 idées se bousculent dans votre esprit : est-ce que vous serez à la hauteur? Est-ce que vous serez prêts à temps pour accueillir votre futur enfant ? Quel prénom vous allez lui donner ? Et la plus grande des questions : ce sera une fille ou un garçon? C’est là que nous intervenons pour vous aider. En effet, deux alternatives s’offrent à vous : une Baby Shower ou une Gender Reveal Party! Voyons un peu les différences entre ces deux célébrations.
Table des matières
La baby Shower
Son principe
Cette fête est organisée par les amies ou les proches de la maman afin de la couvrir de cadeaux et partager de bons moments avec elle avant qu’elle n’accouche. Elle demande une organisation particulière. Il faut trouver un endroit adéquat, réaliser un buffet sucré pour vos invités, réaliser des animations. Il faut également amener un certain nombre de cadeaux pour la futur maman. Le moment de l’ouverture des cadeaux est un temps fort de la Baby Shower.
Les avantages d’une Baby Shower
- Passez un moment entre filles propices aux confidences ;
- Manger des bons gâteaux grâce à un buffet riche en gourmandises ;
- Découvrir des cocktails surprenants (et sans alcool!) ;
- Pouvoir offrir des cadeaux utiles pour la future maman et le bébé ;
- Laissez parler sa créativité ;
- Lors de votre Baby Shower, vous pouvez inclure un temps pour révéler le sexe de votre futur enfant
Les inconvénients de la Baby Shower
- Une Baby Shower demande beaucoup d’organisation. L’essence même est de faire un surprise à la future maman. Une personne devra tout coordonner afin de planifier, réunir les fonds nécessaires et s’occuper de toute la décoration.
- Une Baby Shower doit durer au moins un après-midi ;
- Principalement destiné aux femmes ;
- Doit être fait pendant la grossesse de la maman avec le risque d’être annulée à la dernière minute.
La Gender Reveal Party
Son principe
Le but de cette fête est d’annoncer le sexe de votre futur enfant d’une façon un peu scénarisée. Tout se joue dans le moment ou vous allez faire découvrir à vos convives le sexe de votre enfant. Vous allez donc réunir vos proches autour d’un buffet et d’animations avec l’annonce du genre de votre enfant comme instant clé de la fête. Il s’agit d’un dérivé de la Baby Shower. Généralement, dans une Gender Reveal Party, on va concentrer toute son attention sur l‘annonce du sexe de l’enfant.
Les avantages de la Gender Reveal Party
- C’est une fête un peu plus facile à organiser qu’une Baby Shower par le choix d’un thème neutre afin de garder le suspens jusqu’à l‘annonce;
- Pouvoir partager la bonne nouvelle avec tous vos proches, femmes et hommes compris ;
- Concentrer toutes son énergie dans un super gâteau ;
- Réaliser des belles animations ;
- Pouvoir faire sa Gender Reveal Party avant ou après la grossesse ;
- Vous pourrez laisser un souvenir à vos convives qui partageront ce moment magnifique.
Les inconvénients de la Gender Reveal Party
- Cette fête est organisée par les parents. Si un des deux ne souhaitent pas connaître le sexe de son futur enfant, la tâche risque d’être difficile, il faudra la confier à quelqu’un d’autre qui sera en mesure de tout préparer et rester dans la confidence ;
- Si les deux parents souhaitent découvrir le sexe de leur enfant au moment de la naissance, la fête devra avoir lieu après l’arrivée de l’enfant ce qui, au niveau de l’organisation, risque de compliquer un peu la tâche ;
- Parfois certains parents sont un peu mal à l’aise à fêter l’annonce du sexe de leur enfant et préfèrent célébrer la venue d’un être humain et non juste annoncer si il s’agit d’une fille ou d’un garçon.
Vous avez maintenant toutes les clés en mains afin de savoir si vous allez vous orienter sur une Gender Reveal Party, une Baby Shower, ou les deux ! Et pourquoi pas! Le but de ces célébrations est de partager une bonne nouvelle qui est l’arrivée de votre enfant. Certains trouveront que la Gender Reveal Party n’est pas dans l’air du temps et ils préfèreront faire une Baby Shower.