Gender reveal party : c’est quoi, quand et comment l’organiser?

pexels paola vasquez 3607399 scaled

Une gender reveal party est une fête au cours de laquelle les futurs parents révèlent le sexe de leur enfant à leurs amis et à leur famille. Cette fête a lieu généralement vers la fin de la grossesse, lorsque l’échographie a révélé le sexe du bébé.

Lorsque l’on projette d’avoir un enfant, il est difficile de résister à la tentation d’affirmer que l’on préfèrerait avoir un garçon ! Ou alors une fille ! On y va aussi de ses pronostics : si le ventre est très rond alors cela augure une fille. A l’inverse, si le ventre est plutôt pointu, on s’attendra à un garçon !  Sans parler des recettes de grand-mère qui préconisent de consommer des mélanges d’ingrédients tel que l’ail ou le gingembre ou alors, de se livrer à des rituels plus ou moins farfelus. La curiosité nous pousse à faire des choses bien étranges parfois !

Mais essayons d’être sérieux ! Rien de vaut l’échographie au bout du cinquième mois de grossesse afin de savoir si ce sera une fille ou un garçon. Cette importante nouvelle peut-être partagée avec sa famille et ses amis au cours d’une Gender Reveal Party ! Alors suivez-nous ! Nous allons vous donner nos conseils et vous donner les étapes à suivre afin de réaliser la Gender Reveal Party idéale.

Gender Reveal Party : Comment tout a commencé ?

La Gender Reveal Party se traduit par « Fête de la révélation » et est apparue aux Etat-Unis au cours des années 2000. Il s’agit d’une fête très récente : cette mode a été lancée par une blogueuse américaine qui s’appelle Jenna Karvunidis.

Un jour de l’année 2008, elle a décidé de poster sur les réseaux sociaux, la fête qu’elle avait préparée afin de révéler le sexe de son enfant. Sans se douter de quoique ce soit, son événement a atterri dans la rédaction du magazine The Bump, spécialisé dans les thèmes autour de la maternité et le succès fût immédiat. Dans toute l’Amérique, des futurs parents se sont mis à organiser des Gender Reveal Party.

Pour faire simple, cette fête constitue les prémices de la fête du « Baby Shower », elle vient avant l’arrivée de l’enfant et est l’occasion d’annoncer à tous ses proches le genre biologique de son bébé (voir aussi comment annoncer si c’est une fille ou un garçon). Bon, assez de théorie ! Place à la pratique !

Choisir le meilleur moment pour organiser sa Gender Reveal Party

Pendant la grossesse

Traditionnellement, il incombe aux parents d’organiser la Gender Reveal Party. Ils connaissent le sexe de leur bébé avant tout le monde. Cela permet faciliter toute l’organisation de la fête. En effet, ils pourront préparer cette fête en tenant compte du sexe de leur futur enfant.

Mais attention, il s’agit d’une grande responsabilité.  Vous serez les deux seules personnes dans la confidence alors il faudra savoir rester discret et pas vendre la mèche avant le jour de l’annonce sinon adieu la surprise et la fête n’aura plus aucun sens.

Au moment de la naissance de l’enfant  

Vous pouvez parfaitement demander à votre obstétricien(nne) d’indiquer le sexe de l’enfant dans une enveloppe et ouvrir cette enveloppe le jour de la fête. Vous vous inspirerez de la toute première Gender Party Reveal car c’était ce qu’avait souhaité Jenna Karvunidis.

Ou encore un seul des deux parents peut être informé de la nouvelle et faire la surprise à l’autre. Certains papas ne veulent pas connaître le genre de leur futur enfant, tout comme certaines mamans veulent découvrir le sexe de leur enfant au moment de l’accouchement.

Si vous connaissez le genre de votre enfant seulement une fois que celui-ci est né alors attendez bien une quinzaine de jours avant d’organiser votre fête afin d’en informer vos proches (voir aussi notre guide à propos du faire-part de naissance).

Dans ce cas, votre Gender Reveal Party sera un double émerveillement, car en plus de savoir si c’est une fille ou un garçon, il sera de la partie.

Les grandes étapes de votre Gender Reveal Party

Alors, nous y sommes, il faut organiser votre Gender Reveal Party. Cela ne se fait pas n’importe comment ! Il faut être bien ordonné pour que la fête se déroule sans accrocs. Voyons les différentes étapes ensemble :

Planifier une date

C’est le point de départ de votre fête. Il faut que vous puissiez trouver une date afin de réunir tous vos amis pour leur annoncer la couleur. Vous saurez le genre de votre enfant au bout du cinquième mois. Vous pourrez savoir comment orienter votre décoration plutôt girly ou masculin, et choisir votre thème mais nous en parlerons un peu plus bas dans ce guide. Nous vous conseillons de ne pas attendre trop longtemps afin d’être en forme pour cette fête. Il faudra également privilégier les week-ends durant la journée, idéalement les après-midis.

Le plus important est de se laisser le temps de bien organiser cette fête (même si nous savons que le temps presse lorsque l’on est enceinte) mais cela ne doit pas générer de stress mais être vécu comme un pas de plus vers votre futur statut de parents.

Trouver le bon endroit

Alors là, laissez parler votre créativité. Vous devez choisir l’endroit qui vous plaît et dans lequel vous vous sentirez le mieux.

  • Chez vous : l’avantage est que tout sera déjà sur place pour cuisiner et une fois la fête finie vous pourrez traîner un peu pour tout ranger et quoi de plus confortable que d’être chez soi ;
  • Chez un proche ou des amis : Si vous avez une meilleure amie que vous souhaitez mettre dans la confidence et qui se propose pour vous aider à organiser la fête alors pourquoi pas ?
  • Dans un jardin ou un parc : si vous organisez cette fête au printemps ou en été, lui offrir un côté bucolique peut vous offrir de jolis moments.
  • Dans une salle louée pour l’occasion  : si vous avez un budget conséquent, vous pouvez louer un endroit dans un château par exemple.

Envoyer les invitations

La fête commence dès que vos invités reçoivent votre carton d’invitation. Il faut donc y mettre un soin particulier.  Vous pouvez faire réaliser un modèle sur mesure ou alors explorer Internet et ses milliers de templates. Il y a en aura forcément un qui vous plaira. Misez sur l’originalité : « Pourquoi pas une carte pop-up ? Ou alors qui émet de la musique ? »

Dites-vous bien qu’elle sera conservée, telle une relique, par vos convives ! Puis, quelques années plus tard, ils la regarderont avec nostalgie en se remémorant les souvenirs de votre super fête.

Se pencher sur les décorations

https://www.pinterest.fr/pin/13792342600018695/

Il est temps de prévoir la décoration. Il va falloir rester sur des éléments neutres et réfléchir sur la façon dont vous allez annoncer le sexe de votre enfant.

D’un côté, vous devez penser aux nappes, à des guirlandes, à la vaisselle et aux ballons. Vous pouvez aussi opter pour un thème en particulier

De l’autre, il faut voir si vous souhaitez annoncer cela au moment ou vous allez couper votre gâteau ou alors faire exploser un pétard de confettis et en fonction de la couleur cela annoncera si c’est un garçon ou une fille.

Dans la grande majorité des cas, les deux couleurs choisies sont le rose et le bleu mais rien ne vous empêche d’annoncer un autre code couleur peut-être un peu moins connoté de nos jours.

Trouver des animations

Une vraie Gender Reveal Party rime avec amusement. Il faut penser à divertir ses invités. C’est un moment de joie qui nécessite de graver de beaux souvenirs dans les mémoires de vos convives. Vous pouvez organiser quelques animations autour de la naissance.

Nous vous donnons quelques idées d’animations ci-dessous :

  • Fille ou Garçon ? Un jeu de pari sur le genre de l’enfant permettra à chacun de donner ses pronostics ;
  • Un dress-code particulier ! Vous pouvez demander à vos invités de porter un vêtement de la couleur qui définira que ce soit un garçon ou une fille ;
  • L’arbre à empreintes : Si vous souhaitez garder un beau souvenir de cette fête, alors pourquoi ne pas mettre en place un arbre avec les empreintes digitales de vos invités : tour à tour vos convives pourront choisir la couleur (bleu ou rose, par exemple) qu’ils souhaiteront et venir mettre leur empreinte sur une branche de l’arbre ;
  • Quand va-t-il naître ? : Si votre enfant n’est pas encore né alors vous pouvez organiser un pari sur la date de la naissance ;
  • Le photo-Booth : Vous pouvez dédier un coin de votre pièce pour y réaliser des photos avec des accessoires tournant autour de la maternité. Par exemple, vous trouverez des patrons sur internet pour réaliser en papier des fausses tétines en carte, des petits nœuds, des chaussettes ou des biberons. Il ne vous reste plus qu’à les coller
  • Vous pouvez demander aux participants de vous noter sur un petit papier des idées de prénoms pour votre futur enfant et garder le tout dans une boîte ;
  • Dégustation de petits pots à l’aveugle : alors on sort des petits pots avec des parfums différents, on demande à des volontaires de deviner ce qu’il y a dans ces petits pots.

Attention, si un des participants gagne, il faudra lui prévoir un petit cadeau ! Pourquoi pas lui décerner des petits diplômes souvenirs tels que le meilleur pronostiqueur ou alors la photographie la plus drôle ?

Gender Reveal Party : place aux gâteaux et boissons aux couleurs de votre enfant !

https://www.pinterest.fr/pin/50384089572297789/

Nous abordons là un vaste sujet. Il faudra s’orienter vers des mets sucrés ou salées et des boissons sans alcool (de préférence par respect pour la future maman pour qui cela est interdit !)

Il y a deux écoles pour organiser votre buffet : ceux qui créent et ceux qui ont recours à un traiteur.

Les pâtissiers dans l’âme

Si vous aimez confectionner des gâteaux alors vous trouverez votre bonheur dans les livres dédiés au cupcakes et autres gâteaux en pièces montées. Certains ont pour thème les gender reveals et autres fêtes qui en découlent. Vous trouverez aussi des inspirations, des idées sur les réseaux sociaux : Pinterest et Instagram en tête ! Enfin, Youtube vous proposera des tutoriels pour réaliser vos propres gâteaux.

Arrangez-vous pour avoir tous les ustensiles et les ingrédients nécessaires et prévoyez d’y passer un certain temps.

Les personnes qui n’ont pas la fibre en cuisine

Il existe des centaines de gâteaux de toutes les formes, les couleurs et les goûts ; et de nombreux cuisiniers qui proposent leurs créations.

Vous pourrez trouver des box à thème, des gâteaux tout prêts, des muffins, des cupcakes et même des biscuits sans gluten ou allégés en sucre.  

Le gender Reveal Cake

Grâce à ce gâteau vous pourrez révéler le genre de votre enfant d’une façon très originale. Voyons quels sont les gâteaux les plus tendances :

  • Le Drip Cake : Ce gâteau est très reconnaissable car il a un nappage glacé qui coule ;
  • Le Layer Cake : lorsqu’on le coupe toutes les couches de ce gâteaux un visuel apparaît dévoilant le sexe de votre enfant;
  • Le Pinata Cake est un gâteau de plusieurs couches qui cache des Smarties, des bonbons, des M&M’s. L ’idée est qu’en le découpant, vos convives découvrent une surprise à l’intérieur annonçant le genre de votre enfant.

Pour les boissons, vous pouvez jouer sur les couleurs et les grands contenants. Privilégiez les sirops, les smoothies, les thés et de café. Pour les smoothies, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs.

Pour un effet vraiment surprenant nous vous conseillons une poudre instantanée de couleur blanche qui s’appelle Kool-Aid. Elle se dissout dans l’eau et change de couleur : une façon vraiment drôle d’annoncer le genre de votre futur enfant.

Pensez aux petits cadeaux souvenirs pour vos invités

Ça y est ! Vos invités sont au courant du sexe de votre futur enfant! La fête est finie ! Mais il ne faut pas les laisser partir comme ça. Vous pouvez leur confectionner un petit cadeau qui fera office de souvenir. Pourquoi ne pas leur offrir des petits baluchons de biscuits ou encore leur offrir un élément de votre décoration.  

Si vous avez utiliser un appareil photo Polaroïd durant votre atelier Photo Booth, vous pouvez leur donner une photo

Toutes les attentions permettront à vos invités de repartir avec un petit morceau de la fête.

Faire appels à un professionnel de l’évènementiel

Si vous avez envie de faire cette fête mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous pencher sur tous les préparatifs alors rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel.  Il existe de nombreuses agences qui sont spécialisées dans l’organisation de gender reveal partIes, baby showers, baptêmes et les mariages.

Nous vous conseillons vivement de choisir une agence proche de chez vous et faire des devis comparatifs. Préparez un cahier des charges précis ou alors faites leur confiance de A à Z.

Nous espérons que tout nos conseils vont vous aider à organiser la Gender Reveal Party que vous souhaitez. Soyez créatifs ! Prenez tout de même le temps de bien vous renseigner afin de bien gérer votre budget. Vous devez prendre du plaisir à organiser cette jolie fête.

Vivez ce moment en famille, avec vos proches avant tout : c’est une fête qui même si elle a pris son essor via les réseaux sociaux doit rester intimiste. C’est avant tout symbolique et c’est une belle occasion de se réunir et fêter l’arrivée de l’enfant désiré.

Questions – réponses

Qu’est-ce qu’une gender reveal party ?

Une gender reveal party est une fête au cours de laquelle les futurs parents révèlent le sexe de leur bébé à leurs invités. Cela peut se faire de différentes manières, mais les méthodes les plus courantes consistent à couper un gâteau ou à faire éclater un ballon pour révéler du rose ou du bleu.

Quand a lieu la gender reveal ?

La gender reveal party a généralement lieu un peu après que le sexe du bébé soit connu, donc entre le 3ème et le 5ème mois de grossesse. Pour les parents qui ne souhaitent pas connaitre le sexe avant la naissance, la gender reveal peut être organisée après celle-ci.

Qui organise une gender reveal party ?

Elle est généralement organisée par les futurs parents. Une autre option est de déléguer l’organisation de la gender reveal à un proche, qui gardera le secret du sexe du bébé jusqu’à la fête.

Quelles sont les thèmes les plus courants pour la gender reveal ?

Les idées les plus courantes consistent à découper un gâteau pour révéler un intérieur rose ou bleu, à faire éclater un ballon rempli de confettis roses ou bleus, ou à ouvrir une boîte remplie de ballons roses ou bleus. Certains utilisent également des fumigènes ou un feu d’artifice coloré en fonction du sexe.

Quels cadeaux donner lors d’une gender reveal ?

On ne donne pas forcément de cadeaux lors d’une gender reveal. Il faut vous accorder avec les autres invités. Toutefois, si vous choisissez de le faire, il faut alors absolument choisir un cadeau non genré, puisque l’on ne connaît pas encore le sexe du bébé.

Quelle est la différence entre une gender reveal et une baby shower ?

Une gender reveal party est une fête organisée par les parents pour révéler le sexe du bébé, généralement au 5ème mois. La baby shower est organisée plus tard, entre le 7ème et 8ème mois, pour célébrer l’arrivée imminente du bébé. Voir toutes les différences

Pourquoi organiser une gender reveal party ?

Une gender reveal party est une façon amusante de partager la nouvelle du sexe de votre bébé avec vos proches. C’est aussi une excellente occasion de réunir tout le monde pour fêter l’heureux événement.