Le faire-part de naissance : quand l’envoyer et comment le faire ?

faire part naissance

Lorsque que l’on attend un bébé, nous n’avons qu’une envie : le dire à la terre entière. Alors on va préparer l’évènement. Nous allons préparer une gender reveal pour annoncer si c’est une fille ou un garçon, organiser une baby shower ou encore une daddy shower. On va se lâcher sur la décoration, les animations et la nourriture.

Mais voilà ! Il y a une chose que vos invités garderont pour toujours (ou presque) c’est le faire-part de naissance ! L’annonce que ça y est !  Il ou elle est là ! C’est tout de même quelque chose ! Nous allons donc vous donner nos meilleurs conseils pour rendre cette annonce inoubliable avec originalité.

Le faire-part de naissance : une longue tradition

Histoire du faire-part de naissance

La légende raconte que le premier faire part de naissance a été rédigé et envoyé par un aristocrate français. Son nom : Gauthier de la Peyronnie ! L’histoire conte qu’en 1781, il était tellement heureux qu’il a envoyé une lettre annonçant la naissance de son enfant ! Et comme à chaque fois, toute l’aristocratie s’est mise à faire de même. Tous se sont mis à annoncer les naissances de leurs enfants et cela s’est transmis jusqu’à aujourd’hui.

La signification de cette tradition

Le faire-part c’est avant tout la joie de partager une belle nouvelle. Initialement, ils étaient destinés à annoncer des décès mais heureusement cela a changé. Maintenant lorsqu’on envoi un faire-part on manifeste notre joie envers les personnes qu’on aime et qui comptent à nos yeux en leur annonçant la naissance d’un enfant.  

Comment réaliser un faire-part de naissance ?

Ou acheter des faire-part ?

Nous allons vous donner quelques pistes pour commander votre faire-part de naissance. Il existe des centaines de sites pour commander des faire-part.

Voici quelques exemples : MonFairePart, Planet-Cards, CarteLand, ou encore RoseMood.

Si vous le pouvez, il est possible de faire appels à des designers freelance par exemple.

Le faire soi-même, c’est tendance !

Si vous décider de le faire vous-même, vous aurez le mérite d’avoir une œuvre unique.

Vous pourrez trouver de belles sources d’inspirations sur Pinterest et dans la catégorie images de Google. Vous pourrez vous autoriser toutes les folies. Nous allons vous donner des idées pour envoyer un faire-part avec style et modernité.

 Des idées de faire-part

 Nous allons vous donner cinq idées de faire-part unique et qui feront fureur :

  • Le faire-part en ballon : c’est une occasion pour les proches à qui vous les enverrez de prendre une bonne bouffée d’air et de souffler de toutes leurs forces afin de voir le prénom et la date de naissance de votre enfant ;
  • La cocotte en papier de notre enfance : vous vous souvenez de cet objet en papier avec lequel ou jouait dans les cours de récrés ? Pourquoi ne pas annoncer cette nouvelle avec cet objet : une belle mise en perspective.
  • Un faire part à gratter : Alors ils ne gagneront pas le jackpot mais ils apprendront une nouvelle toute aussi précieuse en grattant la carte ;
  • Un pin’s : c’est petit, on peut le conserver et c’est facile à fabriquer !
  • Des petites boîtes de biscuits : vous pouvez commander des biscuits avec le prénom et la date de naissance de votre enfant. Cela prend la forme de petit beurre et vous pourrez l’envoyer dans une jolie boîte à chacun de vos proches ! En plus, ils pourront le manger.

Le faire part numérique

https://www.pinterest.fr/pin/32580797293974184/

Les avantages du faire part numérique

Bon, nous vous en parlons parce-que à l’heure d’Internet et le fait que maintenant on ne s’envoie plus vraiment de cartes ou de courriers, les faire-part de naissance numériques existent.

Un des premiers avantages va bien entendu être le coût ! Faire un mail avec une pièce jointe revient moins chers que d’envoyer des courriers.

Vous allez aussi gagner du temps si vous avez beaucoup de faire-part à envoyer.

Les inconvénients du faire part numérique

C’est avant tout une histoire de culture et tradition. Le fait de l’envoyer par voie numérique, nous n’avons plus l’objet en mains. Cela peut se perdre parmi les mails que nous avons et c’est un peu impersonnel. En plus, si on ne maîtrise pas bien les outils de graphismes, le résultat peut se montrer assez décevant. Vous pouvez aussi l’envoyer pour vite annoncer la nouvelle et ensuite prendre le temps de réaliser un faire-part physique.

Comment le faire ?  

Il y a plusieurs façons de concevoir un faire-part de naissance numérique. Vous avez des cartes virtuelles que vous pouvez directement créer en choisissant un visuel et en y insérant un petit mot pour vos destinataires. Vous pouvez télécharger des modèles tout prêts gratuits ou payants. Une fois que cela est fait, vous pourrez l’envoyer par mail, par SMS ou encore le partager sur les réseaux sociaux.

Un mix entre du numérique et un objet ?

Si vous souhaitez réaliser une petite vidéo ou un diaporama : vous pouvez envoyer une petite clé USB en forme de biberon, de tétine ou autres.

Cela vous permettra d’allier modernité et artisanat. Au niveau du budget, cela vous coûtera un peu plus cher qu’un faire-part en papier.

Quand il faut envoyer le faire-part de naissance ?

Une fois l’enfant né

Vu que l’on annonce une naissance, il est logique de le faire une fois l’enfant né. Nous vous conseillons d’attendre quelques jours afin d’être sûr que tout va bien pour l’enfant et la maman avant d’annoncer la nouvelle.

En revanche, nous vous conseillons de prendre un peu d’avance dans la préparation et être prêt à passer votre commande une fois l’heureux événement là.

Avec le tout numérique, recevoir un faire-part a presque quelque chose de magique. Nous recevons un objet unique qui nous est destiné et on partage une magnifique nouvelle. Il semble même que le numérique ne parvienne pas à détrôner ce rituel que les nouveaux parents font lors de la naissance de leur enfant. Le faire-part de naissance est une chose ! Vous pourrez trouver d’autres supers conseils sur notre site si vous souhaitez organiser une gender reveal de rêve.