Daddy Shower : c’est quoi, quand et comment l’organiser ? Votre guide ultime !

des recits gvm Kmm3 9o unsplash scaled

Le moment de la grossesse est toujours très tourné vers la maman. En effet, c’est elle qui porte l’enfant, c’est elle qui va vivre cette éprouvante période de l’accouchement et qui va en être marquée dans sa chair à tout jamais.

Mais voilà ! Les temps changent et les papas veulent de plus en plus être intégrés dans le processus de la grossesse. Les couples ne vivent plus la grossesse chacun de leur côté. Il y a même des expériences qui permettent aux hommes de ressentir les douleurs de l’accouchement ou encore de ce que cela fait de porter un bébé dans son ventre. Ils veulent même partager des moments entre papas afin de pouvoir célébrer la venue de leur futur enfant. Happypapa (nous portons bien notre nom!) va donc vous fournir un guide ultime afin de réaliser une Daddy Shower de folie.

Définition

Une daddy shower est une fête organisée pour le futur père. Elle est similaire à une baby shower, mais elle est généralement plus petite et moins formelle. Aussi, alors que la baby shower a traditionnellement lieu entre la mère et ses amies, la daddy shower a lieu entre le père et ses amis.

Origines de la Daddy Shower

Le contexte social

Les moeurs ont bien évoluées depuis les années 50! La femme était souvent au foyer et, hélas, son rôle de femme était avant tout un rôle de mère. Depuis, les carrières professionnelles sont de moins en moins genrées, et le rôle de chacun dans l’éducation des enfants est devenu plus fluide.

De façon logique, le rôle du papa a commencé à prendre une grande place dans la gestion des enfants. Cela a aussi permis aux hommes de pouvoir s’occuper de l’éducation de leurs enfants pendant que la maman allait travailler.

Une sorte d’équilibre s’est créé en fonction des souhaits de chacun dans le couple. Certains papas adorent être des hommes au foyer et ils gèrent parfaitement la situation. C’est donc dans ce contexte assez ouvert d’esprit que la déclinaison masculine de la Baby Shower s’est mise en place (pour le plus grand bonheur des papas!).

Le lancement et son intérêt

La Baby Shower, qui est d’abord destinée à la maman et à ses copines, a donné naissance à des fêtes dérivées. Les papas ont donc aussi revendiqué leur droit à avoir leur propre fête. On l’appelle Daddy Shower, Dadchelor Party ou Man Shower et elle est 100% masculine. Elle est très différente dans l’ambiance et le but de la Baby Shower. Cette fête a pris son essor aux Etats-Unis et connaît un succès croissant depuis quelques années.

Les réseaux sociaux font remonter les premières Daddy Shower dans les années 2010. Les Daddy Shower ont du succès car les papas vivent aussi la grossesse de leurs femmes, avec la même intensité. Ils ont besoin de passer le cap, d’homme à papa. C’est pourquoi cette fête à de plus en plus de succès. De plus, elle ressemble à un enterrement de vie de garçon et cela permet aux hommes de pouvoir vivre ce moment de manière décontractée.

Quand organiser une Daddy Shower ?

Il est toujours important de choisir le moment le plus adéquat pour réaliser une Daddy Shower. Nous allons voir les deux possibilités qui s’offrent à vous.

Une Daddy Shower avant l’accouchement

Nous rencontrons les mêmes problématiques que pour une Baby Shower. Même si la maman ne participera pas à cette fête, il faut tout de même que la grossesse se déroule bien afin que le papa puisse passer une fête sans stress. Idéalement la fête se déroulera entre le 6ième et le 8ième mois de grossesse. Plus tard, le bébé peut pointer le bout de son nez et vous finirez votre Daddy Party à la maternité. Par ailleurs, nous déconseillons de l’organiser trop tôt car les premiers mois de grossesse sont un peu des moments d’incertitudes pour les parents.

Une Daddy Shower après la grossesse

Il est tout à fait possible de faire une Daddy Shower après la venue au monde de votre enfant. Pourquoi ne pas l’avoir avec vous pendant la fête ? Vos amis devront comprendre que vous devrez vous tenir à disposition de votre enfant tout au long de la fête. C’est une idée si vous êtes avec d’autres papas ! L’avantage de réaliser une Dadchelor Party après la naissance est que vous pouvez avoir l’esprit tranquille : votre enfant est là et vous savez qu’il va bien.

Comment organiser une Daddy Shower ?

Qui inviter pour une Daddy Shower ?

Cette fête se fait entre hommes. Vous pouvez y convier vos amis, votre papa, vos cousins. En bref, toutes les personnes masculines de votre entourage avec qui vous souhaitez partager ce moment unique. Essayez tout de même de ne pas inviter trop de monde. Il faut que vous puissiez tous discuter entre vous et passer un moment agréable.

Le financement de votre Daddy Shower

Si c’est le papa qui organise la Daddy Shower, alors il faut voir avec votre compagne quel budget vous souhaitez dédié pour cette fête. En effet, si la maman veut aussi sa Baby Shower, il va falloir faire les calculs pour ne pas vous retrouver avec des dépenses excessives.

Vous pouvez aussi demander à vos copains de ramener ce qu’il faut afin de boire et manger, dans l’esprit d’un buffet canadien. Les hommes ne sont pas limités par le fait de ne pas devoir consommer de l’alcool. Si vous êtes au top niveau organisation et que vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez organiser un financement participatif et le partager sur vos réseaux sociaux.

Le choix du lieu

Vous êtes entre hommes ! Il faut casser un peu les codes. Vous pouvez vous réunir dans un bar ou alors aménager votre garage ou votre jardin. Si vous décidez de faire la Daddy Shower en extérieur, vous pouvez aménager un buffet sous une tonnelle. S’il pleut, la fête ne sera ainsi pas gâchée ! Vous pouvez aussi la faire à l’intérieur de votre maison. Si vous possédez une véranda, vous pouvez y placer votre buffet. Il est aussi possible d’organiser sa Daddy Shower autour d’une piscine.

Le thème de la Daddy Shower

Nous vous proposons plusieurs thèmes pour votre Dadchelor Party:

Ambiance Bar à Bières : créer un petit bar avec une certaines variétés de bières, placer une ardoise pour que vos convives puissent passer commande, placer une cloche pour sonner les différentes tournées, un peu de musique irlandaise en fond et mettez des chips à disposition.

L’atelier de bricolage : si vous avez un atelier dans votre garage, cela peut être une ambiance très sympa pour vos invités.

Du rose, du bleu ? Rien de vous empêche de partir sur un thème tout bleu ou tout rose si vous connaissez le sexe de l’enfant. On se rapprochera alors de la Baby Shower avec des choses plus classiques comme des ballons et des guirlandes.

Les thèmes autour des dessins animés et des super-héros : Si Batman ou Superman vous inspire alors vous aurez sur Internet des kits de décoration tout prêt autour de ces idées.

Le dress-code lors d’une Daddy Shower

Alors là c’est carte blanche ! Soit vous donner un dress-code à vos invités en fonction du thème choisi soit vous laissez chacun venir comme il le souhaite. Si vous optez pour un thème précis, voici quelques idées :

  • La mode de votre adolescence : on ressort le style que vous aviez lorsque vous étiez ado : Punk, Gothic, Hippie ou Rappeur. Une véritable machine à remonter le temps cette Daddy Shower.
  • Esprit Bûcheron : un jean et une chemise à carreau, rien de plus !
  • Un Jean et un T-shirt : un basique décontracté mais qui peut tout de même avoir du style!
  • Une idée très drôle est de prévoir un déguisement pour le futur papa. Il existe des costumes de nourrissons gonflables. Nous sommes un peu dans l’esprit de l’enterrement de vie de garçon. Cela fera rire tous vos invités.

Nourriture et boissons

Le buffet de la Daddy Shower

Si vous aimez cuisiner vous pouvez réaliser un buffet salé/sucré et faire un gâteau avec pour thème l’enfance. Avoir un gâteau peut être important. Pour ce dernier vous pouvez demander conseil à votre femme et, si vous le pouvez, le faire réaliser par un pâtissier. Il existe de nombreux gâteaux : un Gravity Cake, une montagne de Donuts, un Nude Cake ou encore un Pinata Cake. Ils sont tous personnalisables à souhait. Vous pouvez aussi le commander sur Internet.

Sur le buffet, afin de garder cet état d’esprit enfantin, vous pouvez y placer des bonbons qui rappellent l’enfance : des sucettes, des biberons, des oursons au chocolat, des oursons multicolores, des Dragibus ou encore des crocodiles Haribo.

Il est également possible de faire un repas salé. Si votre Daddy Shower est organisée pendant l’été, vous avez de nombreuses options devant vous:

  • Le barbecue : vous pourrez discuter avec vos convives et cuisiner en même temps. Vous pourrez aussi vous relayer pour retourner les grillades.
  • Les sandwichs : Le classique Club Sandwich est une option sympa si vous ne voulez pas avoir à trop cuisiner. On peut facilement varier les garnitures de ces derniers.
  • Les Hamburgers : Rien ne vous empêche d’aller chercher un McDo entre potes ! Pourquoi pas ?
  • Une pizza : Si vous possédez un four à pizza dans votre jardin, vous pouvez les faire vous même ou alors les acheter toutes prêtes.

Si elle se déroule en hiver, vous pouvez penser à :

  • Une fondue : il existe plusieurs types de fondues possibles, notamment : savoyarde, chinoise ou bourguignonne. C’est très convivial.
  • Un steak/frites : un classique rapide à réaliser et qui ravira les papilles de tous vos invités.
  • Une choucroute : de par sa grande proportion de viande et le fait que l’on peut l’acheter toute prête, c’est une idée repas qui aura un grand succès, surtout en hiver.

A vous de voir si vous préférez manger autour d’une table ou permettre à vos invités de rester debout. Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel à un traiteur qui s’occupera des entrées, du plat et des desserts. N’hésitez pas à faire plusieurs devis si vous optez pour cette option.

Les boissons

Vous pourrez consommer de l’alcool mais il faudra aussi mettre de l’eau et des softs à disposition de vos invités. Le but n’est pas de finir dans un état d’ébriété avancé. Vous pouvez mettre des packs de bières et des bouteilles de vins à disposition. On évitera les alcools forts et les cocktails. Placer également des jus de fruits et des sodas sur votre table. Si vous avez choisi un thème autour de la couleur bleue ou rose, vous pouvez créer des smoothies ou des sirops en fonction de la couleur que vous avez choisi.

Les animations de votre Daddy Shower

Entre hommes, on privilégiera les activités qui bougent un peu, pourquoi pas qui font appel à de la stratégie, le tout dans une ambiance décontractée. Voici quelques idées pour dynamiser votre Daddy Shower:

Les fléchettes : un classique très amusant. Vous pourrez l’acheter dans des magasins de sports ou sur Internet;

Le tir à la carabine : attention, il faut prendre des pistolets pour enfants. Installez quelques boîtes de conserves et celui qui fait tomber le plus de boîtes gagne. Vous pouvez vous rendre dans les magasins de jouets pour enfants afin d’acheter le jouet adéquat.

Des jeux sur consoles : Une partie de football, basketball ou une course automobile : le choix est vaste. Vous pouvez organiser des tournois entre vous. Si vous possédez un Oculus, pourquoi ne pas se lancer dans un RollerCoaster infernal ! Et si vous avez la console Nintendo Wii, du sport est possible.

Les jeux de sociétés : ils sont très nombreux. Vous aurez le choix entre les jeux de cartes ou les jeux de plateaux. Nombreux sont destinés aux adultes.

Dégustation de sauces épicés : On sort des tortillas et un florilège de cinq sauces les plus piquantes possibles ! Celui qui tient sans boire son verre de lait gagnera un super cadeau !

Dégustation d’alcool (avec parcimonie) : un bar à vins ou à cocktails

Un match de foot : Un petit classique entre hommes ! Vous pouvez vous faire une partie de football dans un terrain pas très loin de chez vous avant de passer au repas.

Course dans un sac à patates : Si vous avez un jardin ou que vous avez un terrain à proximité, vous pouvez faire une course dans un sac à patates. Faites tout de même attention à vous et vos convives !

Se fabriquer une couche en tissu : Chacun possède un drap et, en moins 30 secondes, vous devez vous faire une couche. Celui a terminé en premier sera le grand gagnant. N’hésitez pas à faire une photo de groupe avec vos couches faites maisons !

– Le Photo Booth : Si le futur papa a opté pour l’idée du déguisement de bébé gonflable, vous pouvez faire des photos avec vos convives. Préparez aussi quelques biberons et bavoirs pour que vos invités vous accompagnent dans cette ambiance poupon !

Le changement de couches : Vous devrez trouver deux poupées, mettre des couches à disposition et 3,2,1 on change le bébé ! Un bon exercice pour le ou les futurs papas et une façon de perfectionner son geste pour les habitués.

Une randonnée dans la forêt ou en montagne : Si l’endroit où vous vivez vous offre cette possibilité et que le temps est de la partie, vous pouvez partir une journée en randonnée et faire un feu de camp afin de festoyer autour. Chacun devra amener un peu de nourriture et de boissons dans son sac à dos.

Les cadeaux pour les invités

Nous vous conseillons de prévoir quelques petits cadeaux pour vos convives. Vous pouvez faire graver des stylos, des tasses ou des portes-clés. Chacun repartira avec un joli souvenir de votre Daddy Shower.

Il ne faut pas hésiter à rechercher les boutiques en lignes qui proposent la vente d’objets personnalisés. Certains sites spécialisés dans l’organisation de fêtes offrent un large choix. Il est aussi possible de personnaliser des bouteilles de bières. N’hésitez pas à vous faire aider d’un dessinateur si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez faire imprimer sur les bouteilles. Il y a de nombreuses brasseries qui proposent de vous livrer des bouteilles sur le thème de votre Daddy Shower. C’est un super cadeau souvenir !

Bon alors vous voyez ! Même si vous êtes un homme, vous pouvez organiser une super Daddy Shower pour fêter l’arrivée de votre futur enfant avec vos amis et votre famille. Nous attirons votre attention sur le fait que votre épouse doit être d’accord afin que vous preniez ce moment entre « hommes », il ne faudrait pas que cela créé des dissensions entre vous, ce n’est pas le but.

Avec l’équivalent féminine à la daddy shower, la baby shower, vous pouvez aussi faire les deux fêtes en même temps. Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur la Gender Reveal Party qui permet aux deux parents de révéler le sexe de leur enfant aux invités, venez lire notre article sur notre blog qui vous donnera pleins d’informations à ce sujet.

Questions – réponses

Qu’est-ce qu’une daddy shower ?

Une daddy shower est une fête organisée en l’honneur du futur papa avant l’arrivée du bébé. Elle est généralement organisée par ses amis, mais peut aussi être organisée par la future maman ou des membres de la famille.

Quand a lieu la daddy shower ?

En général, l’événement a lieu avant ou au début du troisième trimestre de la grossesse, pour célébrer les derniers jours qu’il reste à l’homme avant de devenir père.

Qui organise la daddy shower ?

La daddy shower est généralement organisée par un ami ou un groupe d’amis du futur père et s’inspire de l’enterrement de vie de garçon.

Que se passe-t-il lors d’une daddy shower ?

Lors d’une daddy shower, il y a généralement de la nourriture, des jeux et des cadeaux pour le futur papa. L’événement est généralement plus décontracté qu’une baby shower traditionnelle, car il est axé sur le futur père et ses amis. Pour certains, il peut se comparer à un enterrement de vie de garçon, mais il vaut mieux rester raisonnable.

Qui est invité à la daddy shower ?

Une daddy shower est généralement destinée au futur papa et à ses amis les plus proches et sa famille. Elle se fait traditionnellement entre hommes.

Quels cadeaux donner lors d’une daddy shower ?

On ne donne pas forcément de cadeau lors d’une daddy shower, c’est plutôt une fête entre hommes. Néanmoins, si vous en offrez un, il peut s’agir soit d’accessoires pour le futur bébé, ou alors d’un cadeau pour le futur papa (t-shirt personnalisé, mug, bières de dégustation, vin, etc).

Quelle est la différence entre une daddy shower et une baby shower ?

Un daddy shower est une fête pour le futur père, tandis qu’une baby shower est une fête pour la future mère. La daddy shower propose généralement de la bière, des pizzas et des jeux entre hommes, tandis que la baby shower est généralement plus modérée, avec des cadeaux et entre femmes.

Pourquoi organiser une daddy shower ?

Le but d’une daddy shower est de montrer au futur papa combien tout le monde est enthousiaste à l’idée de l’arrivée prochaine de son bébé. C’est aussi un moment pour le futur papa de se sentir soutenu et aimé alors qu’il se prépare à devenir parent.